Brazzaville (Brazzaville)
A l’initiative de la députée-maire de Kintelé, Stella Smine Sassou Nguesso, il a été organisé, le 8 février au Palais des congrès de Brazzaville par près de dix églises, une messe pour la paix au Congo sur le thème : « La paix, une volonté de Dieu et un gage pour le développement du Congo ».
Le culte religieux pour la paix s’inscrivait dans le cadre des actions consistant à implorer la miséricorde de Dieu afin que l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochain se déroule dans la paix et la tranquillité. Les représentants de chaque congrégation religieuse qui se sont succédé à la tribune ont délivré chacun un message allant dans le sens de demander à l’Eternel de bénir la République du Congo pendant la période électorale ; sachant que celle-ci est souvent en Afrique, en général, et au Congo, en particulier, un moment de ... Lire la suite
Le collège intersyndical de l’Université Marien-Ngouabi (UNMG) a décidé, le 7 février à Brazzaville, de lever la grève déclenchée le 15 novembre de l'année dernière. La reprise du travail est prévue pour ce lundi 9 février.
Les enseignants de l'UMNG ont décidé de reprendre le travail après qu’un relevé de conclusions a été signé entre le gouvernent et l'intersyndicale ainsi que la notification de la volonté du gouvernement à dissiper le climat social à l’université.
« Nous avons fait grève bientôt trois mois, nous avons décidé de la lever. Pourquoi ? Parce que nous sommes des responsables. Notre rôle à l'université, c'est de former les étudiants, la jeunesse. Et dans ce rôle, il y a des responsabilités de part et d'autre. L'administration, l'État et nous, nous sommes formés pour former les étudiants. Et pour former les étudiants, ... Lire la suite
L'Université Denis-Sassou-N'Guesso (UDSN) a célébré, le 5 février à Brazzaville, le cinquième anniversaire de son existence au cours duquel son président, Ange Antoine Abena, a insisté sur les défis, les réalisations et la vision.
Deuxième université publique du Congo, l'UDSN compte plus de mille sept cents étudiants, cent-un enseignants permanents dont quinze maîtres assistants. En trois promotions, Elle a formé trois promotions de neuf cent soixante-dix licenciés et une autre de master comptant quatre-vingt-quinze étudiants.
Les partenariats liés avec environ quarante-trois entreprises permettent aux étudiants de cette université de passer beaucoup plus de temps à mettre en pratique les compétences tangibles dont ils auront besoin et qu’ils pourront appliquer sur le lieu de travail. Ils contribuent à éliminer les barrières entre les personnes issues ... Lire la suite
L’école de peinture de Poto-Poto à Brazzaville a servi de cadre, les 6 et 7 février, pour les professionnels et les amateurs du pinceau, à une master class sur le thème « La profession d’artiste peintre : compétences pratiques à la gestion de la carrière »
Organisée par le directeur général des Arts et des Lettres, Alphonse Chardin N’Kala, la formation à laquelle ont participé plusieurs encadreurs nationaux et internationaux avait pour objectif principal de fournir aux participants les outils nécessaires pour développer une carrière réussie en tant qu’artiste peintre, en abordant les aspects pratiques de la création artistique ainsi que la gestion et la promotion de leur travail. « Etre peintre, ce n’est pas seulement manier des pinceaux et des pigments, c’est aussi savoir qu’il s’agit d’un métier à valoriser, c’est-à-dire une ... Lire la suite
Lancée le 5 février par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, la Grande foire agricole du Congo (Gfac) est un espace offert aux acteurs agricoles pour présenter au grand public leurs projets et leur savoir-faire. Parmi les dizaines de sociétés qui animent les stands, il y a la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) qui présente son projet d’afforestation dénommé ‘’Eco Zamba’’.
Placé dans un endroit stratégique, le stand de la SNPC attire le maximum de visiteurs. En son sein, on y trouve des milliers de plants d’acacias et d’eucalyptus produits dans le cadre du projet Eco Zamba, en cours de mise en œuvre depuis 2023 par l’opérateur historique pétrolier congolais.
Le projet prévoit, sur dix ans, de planter cinquante mille hectares de forêt d’acacias, d’eucalyptus clonal, des arbres fruitiers des agrumes autour des districts de ... Lire la suite
Les travaux du forum Université Denis-Sassou- N'Guesso (UDSN)-monde du travail, achevés le 4 février à Brazzaville, ont permis de bâtir une stratégie de développement de cet établissement pour les cinq années à venir.
Trois cent vingt-trois participants, notamment étudiants, organismes diplomatiques, partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations régionales et internationales ont pris part au forum. Le thème ayant été « Université Denis-Sassou- N'Guesso -monde du travail », les échanges ont porté trois jours durant sur l’insertion professionnelle des étudiants finalistes; cette université se voulant être une référence continentale.
Dans son discours d’ouverture des travaux, la ministre de l’Enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuel, représentant le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a souligné la nécessité ... Lire la suite
Placé sous le patronage du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, le colloque international sur la vie et l’oeuvre de Mgr Benoît Gassongo a tenu son pari durant trois jours dans la salle de conférences internationales du Palais des congrès de Brazzaville.
Tenu sur le thème «Vie et œuvre de Mgr Benoît Gassongo», le colloque international à connu à l'ouverture comme à la clôture la présence du président du Sénat, Pierre Ngolo, de quelques membres du gouvernement, du président de la Chambre de commerce de Brazzaville, des hommes de Dieu ainsi que des professeurs et enseignants-chercheurs. La rencontre scientifique et commémorative avait pour objectif de rendre un vibrant hommage à Benoît Gassongo, éminent homme d’Eglise, gardien et promoteur des valeurs culturelles et ancestrales. Dans une ... Lire la suite

















