13e CAN de Tennis : la RDC et le Cameroun ont brillé à Brazzaville

Jeudi 13 Novembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Camerounaises ont remporté tous les trophées mis en jeu dans la version féminine, tandis que chez les messieurs, la République démocratique du Congo (RDC) a dominé les débats.

Déjà vainqueur en simple et en double messieurs, la RDC disputera se vendredi la dernière finale de la 13e édition de la Coupe d’Afrique des nations de tennis face à la Côte d’Ivoire après le match pour la troisième place opposant le Gabon au Burkina Faso.  La journée de ce jeudi a été marquée par deux finales de hautes factures qui ont opposé, en simple comme en double dames, les Camerounaises entre-elles.  Catina Johnson Gamo Kamdem a tiré son épingle du jeu en s’imposant  face à  Jeannette Flore Mamo sur un score de deux sets à un (6-1, 4-6 et 6-2). Chez-elle qui avait éliminé en demi-finales, la Congolaise,  Grâce Denga au terme d’une rencontre âprement disputée. La Camerounaise l’emportait deux sets à un soit 7-5, 6-7 après tie break puis 6-2.

«  Je suis très contente d’avoir gagné cette CAN. C’est sans nul doute que c’est la première fois que je le fais et, c'est aussi la première fois qu’une Camerounaise le fasse. Je l’ai fait pour mon pays et pour moi-même. Contre la Congolaise, j’ai fait un match compliqué. J’ai été beaucoup diminuée sur le plan physique. En finale, devant ma coéquipière  qui est très régulière dans les compétitions j’ai eu beaucoup de problèmes pour m’imposer », a déclaré la championne. Avec  Caroline Axelle Nguié, elle est allée au bout de son ambition en remportant également les doubles dames face à  Caroline Mago et Flore Mamo par deux manches à zéro, soit 6-3 et 7-6 après  tie- break. Cette paire avait dominé le mercredi en demi-finales les Congolaises, Grâce Denga et Violine Nkounkou en deux manches (6-2 et 6-4). Chez les messieurs, Denis Indondo Ilongembe de la RDC a été le meilleur du tournoi. Il s’est imposé en simple messieurs, le Burkinabé Joël Meda en deux manches 6-0, 6-0).  Ensemble avec Toubi  Bessombi, ils ont battu les Camerounais Augustin Ntouba et Etienne Teboh en deux manches 6-0 et 7-6 après tie-break. La compétition par équipe a débuté ce jeudi. La RDC a en effet, validé son ticket pour la finale en battant le Gabon par  deux sets à zéro puis la Côte d’Ivoire a eu raison du Burkina Faso, 2 sets à 1.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Camerounaises aux anges (Photo Adiac)