7è art : la « Semaine du cinéma européen et africain » s'est ouverte à l’IFC

Jeudi 19 Mai 2016 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est sur le thème « l’Europe en fête » placé sous le signe de l’humour et la détente, que la traditionnelle fête de l’Europe se déroule à Brazzaville du17 au 21 mai 2016. Au programme, une semaine de projections associant des films européens et africains avec des séances tous les jours à 16h30 et à 19h30.

La projection inaugurale de cette semaine du cinéma a eu lieu le 17 mai dans la salle Savorgnan de Brazza de l'IFC en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne en République du Congo, Saskia de Lang et de son homologue de France, Jean-Pierre Vidon.

Le thème de cette semaine du cinéma a été choisi par la délégation de l’Union européenne en République du Congo pour commémorer la déclaration de Robert Schuman, acte fondateur de la construction européenne signé le 9 mai 1950. Durant une semaine, les amoureux du 7è art se familiariseront avec l’un des dénominateurs communs des pays membres de l’Union européenne à savoir : la culture dans toute sa pluralité, et fondée sur des valeurs partagées de liberté et de démocratie.

Dans son adresse, Saskia de Lang, a déclaré que pour cette édition 2016, il a été  décidé d’innover, avec un « festival du film européen et africain » placé sous le signe de l’humour et de la détente. Ainsi, cinq comédies permettront aux spectateurs de se faire une petite idée de la richesse et de la vitalité du cinéma européen, notamment le rire universel et la volonté de partage. Quatre classiques du cinéma africain, révélateurs des talents du continent y ont été associés.

« La coopération entre l’Union européenne et la République du Congo sera mise à l’honneur à travers le désormais traditionnel « Forum des projets ». Une trentaine d’organisations porteuses de projets financés par l’Union européenne au Congo vous feront découvrir sur leurs stands leurs actions concrètes dans le pays, et toute la diversité de ce partenariat aux côtés et au bénéfice des congolais. Nous avons à cœur de vous proposer un moment festif et convivial à travers un éventail d’activités qui, nous l’espérons, vous permettront de mieux connaître l’Europe et de mieux l’apprécier », a indiqué l'ambassadeur de l'Union européenne au Congo.

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, a salué tous les spectateurs présents dans la salle qui ont, selon lui, accepté de partager sa dernière apparition en public au Congo-Brazzaville, au moment où il arrive au terme de sa mission. Le diplomate français pour lequel, le pays devait ouvrir la serie des projections cinématographiques, a présenté le film à l’honneur : « Comme un avion » de Bruno Polydades (2015- France).

Il s’est agi d’un hymne aux plaisirs simples et une fable antistress. En effet, Miche, infographiste, la cinquantaine, est passionné par l’aéropostale. Un jour, il tombe en arrêt devant des photos de Kayak, on dirait le fuselage d’un avion en cachette. Il en achète un à monter soi-même. Il pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l’eau. Sa femme découvre tout son attirail et le pousse à  largeur les amarres. Le long de la rivière, il découvre une guinguette et sympathise avec la patronne, Laetitia et ses clients. Venu pour une nuit, Michel éprouve finalement beaucoup de mal à quitter les lieux…

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : l’ambassadeur de France au Congo prononçant son dernier discours Photo 2 : l’acteur principal du film Comme un avion

Notification: 

Non