Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Lundi 12 Avril 2021 - 18:30

Tenue sur le thème « La musique chrétienne aujourd’hui », la deuxième édition du Café spirituel co-organisée par le Studio 210 de la télévision nationale congolaise et Brazza Gospel Awards Festival en partenariat avec l’Institut français du Congo, le week-end dernier, vise à faire rayonner la musique chrétienne aujourd’hui et pour toujours.

Après la tenue de la première édition qui a eu lieu en novembre 2020, la deuxième édition a porté sur un débat d’idées avec un panel de quatre conférenciers. Ils ont exposé selon des sous-thèmes liés à la thématique principale dans l’optique à la fois de comprendre et de proposer des pistes pour le rayonnement de la musique chrétienne. Il s’agit de : « Comprendre la louange et l’adoration », « Ecriture et inspiration dans la chanson chrétienne », « Musique chrétienne, musique commerciale ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 12 Avril 2021 - 14:30

Publié l’an dernier par la jeune maison d’édition congolaise « Les Lettres Mouchetées », le roman « Carrefour des veuves » de la burkinabé Monique Ilbouldo figure parmi les six livres finalistes du prix Orange du livre en Afrique.

Pour concourir à ce prix, la maison d’édition Les Lettres Mouchetées avait présenté deux romans : « Carrefour des veuves » de la burkinabé Monique Ilboudo et « Les aubes brumeuses » de la Congolaise Doris Kelanou. Pour sa fondatrice, Muriel Troadec, c’est un peu dommage qu’un seul ouvrage ait été sélectionné. Du moins, la présence en finale du roman « Carrefour des veuves » est une bonne nouvelle qui vient conforter la vision de cette structure littéraire, à savoir « promouvoir les écrivains africains et faire circuler leurs livres sur le continent et au-delà ».

La trame de l’œuvre parle de Tilaine, une ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 12 Avril 2021 - 16:00

La cérémonie d'inauguration des classes Confucius au lycée de la Révolution- collège Gampo Olilou, à Ouenzé, dans l'arrondissement 5, a été patronnée par le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso et l'ambassadeur de Chine au congo, Ma Fulin, le 9 avril dernier.    

 

Avant l'ouverture des salles, les deux personnalités ont procédé d'abord au dévoilement de la plaque Confucius.

Dans son allocution à travers une vidéo préenregistrée, le vice-président et secrétaire général de la Fondation international éducation, Zhao Lingshan, a salué les efforts des amis chinois et congolais de tous horizons, qui ont travaillé diligemment pour l’édification de ces classes Confucius. Avant de souligner que la Fondation international éducation de la Chine, organisation à but non lucratif destinée à soutenir ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 8 Avril 2021 - 19:09

Spectacle de danse contemporaine créé par la compagnie Ngue ni mey, « Rédemption » est un dialogue entre le monde des morts et celui des vivants, entre le réel et l’imaginaire. La diffusion de son enregistrement live aura lieu le 24 avril sur les médias congolais et sur la page Facebook de l’Institut français du Congo (Ifc) de Brazzaville.

Après plusieurs créations telles que Labyrinthe, Plutôt nous sommes, lutteurs, la compagnie de danse Ngue ni mey fait désormais son périple avec sa dernière œuvre « Rédemption » qui a été concoctée, l’an dernier, durant le confinement. Comme dans toutes ses créations, celle-ci se veut aussi diversifiée, entremêlant la rencontre, l’échange et le sens du partage.

Spectacle de 60 min, « Rédemption : Quand les morts se chargent des mots » aborde des faits réels qui touchent quasiment toutes les sociétés du ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 8 Avril 2021 - 20:30

Film écrit et réalisé par le journaliste et cinéaste belge, Quentin Noirfalisse, « Le ministre des poubelles » est un documentaire portrait sur l’artiste Emmanuel Botalatala. Sorti en 2017, le long-métrage met en lumière un artiste engagé qui, à travers le recyclage des déchets, parvient à créer des œuvres moralisantes.

Grand penseur, regard pointilleux, mains agiles et jambes déformées par la polio, Emmanuel porte à merveille son nom d’artiste « Ministre des poubelles » car c’est au milieu des tas de déchets qui encombrent les rues de Kinshasa, capitale de son pays, qu’il trouve des perles rares pour ses chefs d’œuvres. Et, chaque jour, dans un coin de sa parcelle, il coupe, assemble, peint et colle sur des contreplaqués le résultat de sa créativité. « L’homme moderne jette tout. Au XXe siècle tout est poubelle. Alors, une question me ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 8 Avril 2021 - 20:45

Le « roi de la rumba congolaise » est décédé dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo à Abidjan (Femua), alors qu’il donnait un concert. Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, de son vrai nom, restera incontestablement l’un des plus grands artistes africains de ces 50 dernières années. Retour sur le parcours artistique de l’artiste, en quelques dates et illustrations, dans cet hommage à deux volets qui bénéficie de quelques notes de la page officielle Facebook de l’artiste.

En décembre 1969, Papa  Wemba âgé de 20 ans fonde avec des amis le groupe mythique Zaiko Langa-Langa. « Paulina » est la toute première composition du chanteur en 1970.

Quatre ans plus tard, précisément en décembre 1974, Papa Wemba quitte le Zaïko Langa-Langa et crée l’Isifi Lokolé ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 8 Avril 2021 - 20:26

A l’issue de l’appel à candidature, le jury local du salon Escale Bantoo s’est prononcé sur les artistes sélectionnées pour participer à ce programme prévu du 21 au 24 juillet à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Cilia Jules et Monie Kongo vont, pour la toute première fois, représenter le Congo lors de ce rendez-vous.

Ouvert aux artistes musiciennes de tous les genres musicaux et concernant exclusivement le spectacle en live, Escale Bantoo est un programme dédié à la promotion des chanteuses en particulier et des femmes actives dans le secteur des industries créatives en général. Depuis sa création en 2016, le salon s’organise autour d’un marché professionnel, des conférences, formations aux métiers du spectacle vivant et d’une scène musicale riche en couleur.

« A travers Escale Bantoo, nous proposons un programme d’appui à la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 8 Avril 2021 - 20:46

Pêle-mêle : Dol City, l’Ecole de dimanche,  la série Tv Tribunal, Beyoncé, la danse, Oupta, Soul Power, la scène, Edith Piaf, des chœurs et  bientôt un single... A la découverte de Dalie Dandala et d’un début de carrière mené tambour battant !

Dalie Dandala a fêté son 25e anniversaire en cette toute fin de mars, de quoi lui rappeler son jour de naissance et son enfance à Dolisie. Dans la ville de l’or vert, elle grandit en accompagnant sa maman qui est monitrice à l’Ecole de dimanche (ECODIM),  ce ministère de l’église dont la vocation est de donner aux enfants le goût de Jésus. Dalie y découvrira d’autres goûts et, dans cette Ecole de dimanche,  elle esquisse ses premiers pas de danse,  fait entendre sa petite voix dans des rôles au théâtre ou dans des récitals. «  Mes souvenirs de l’Ecole du dimanche sont nombreux, cela a été le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 8 Avril 2021 - 20:44

Mars mois de la femme dit-on ! S’il est un juste symbole à retenir en République du Congo après la Journée internationale des droits de la femme, c’est bien le nouveau livre d’Inès Féviliyé qui vient de paraitre !

Ni pagnes, ni bières, ni discours trop souvent convenus à la date tout aussi convenue mais 96 pages  pour analyser la situation des femmes en République du Congo. Elles sont caractérisées par l’édiction d’un certain nombre de textes non discriminatoires à l’égard des femmes ! Le nouvel  ouvrage d’Inès Féviliyé nous plonge droit dans la constitution, le code de la famille et celui du travail, dans le statut général de la Fonction publique, des conventions internationales et mesure le travail accompli comme les défis à relever notamment en matière de parité dans la vie publique, de mixité dans le secteur privé et dans le combat face ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 8 Avril 2021 - 20:25

Parmi les œuvres musicales ayant marqué la musique africaine du 20e  siècle figure « Sammy na Cathy » de Samba Mascott. A l’occasion du 30e anniversaire de la mort de ce guitariste qui intervient le10 avril 2021, nous revenons sur cette merveilleuse chanson qui a secoué l’Afrique au début des années 1970, dans sa première partie.

Paru en 1971, sous les éditions Voix Bantoue, en disque microsillon 45 tours, ce morceau possède deux titres. Sur la face A, la chanson porte le titre de « Sammy na Cathy » et sur la face B, elle est nommée « Marie Jeanne ». En réalité, la face B n’est que la continuité de la face A. Comme l’indique le saxophoniste Nona Arthur lors de notre interview, « au départ quand Samba Mascott proposa ce titre dans l’orchestre Bantou, j’avais aussi une chanson que j’avais intitulée Marie Jeanne, Nino Malapet avait suggéré de ... Lire la suite

Pages