Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Juin 2022 - 19:13

 « Tu fais quoi dans la vie ? ».  Pour Andrane, cette question lui a souvent été posée au cours de ses rencontres. Et de répondre : « Je suis comédienne ». Inévitablement, la réponse enclenche une autre question : « Ah, c’est bien. Mais à part ça, tu fais quoi dans la vie ? » et Andrane de répondre encore : « Bah je suis comédienne ». 

Si pour certains le théâtre est une simple distraction voire une perte de temps, pour Andrane Mbemba, il est une passion et aussi un métier. Il faut poser alors une autre question : comment porte-t-on en soi le goût des planches pour accoucher de ce qui semble une étrange profession en République du Congo ? On a cherché à comprendre.

Alors qu’elle n’est qu’une enfant, Andrane est surnommée la « journaliste », parce qu’elle parle un très bon français sans jamais s’arrêter. Lorsqu’elle se ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Juin 2022 - 18:51

"Le Code congolais des hydrocarbures", paru aux éditions EdiLivre, est une publication de Roland Bembelly. Quant au "Précis de sous-traitance au Congo- Nouvelle règlementation de la sous-traitance pétrolière", il s'agit d'un ouvrage co-publié par Roland Bembelly et Annicet Cyriaque Nassy Pratt, paru aux éditions Publibook. Ces deux livres présentés récemment à Brazzaville sont disponibles chez les libraires.

Publié au "Journal officiel" dans l’édition spéciale du 13 octobre 2016, le nouveau Code des hydrocarbures au Congo, issu de la loi n°28-2016 du 12 octobre 2016, vient de parachever la réforme du droit des hydrocarbures dans le pays, opérée par la loi n°24-94 du 23 août 1994. Il a fallu vingt-deux ans au législateur congolais pour corriger les lacunes de l’ancienne loi, et mettre en place le nouveau dispositif légal en matière d’exploration et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Juin 2022 - 17:18

Rencontré à la soirée d’ouverture de la première édition d’Ewaggelion Festival dont il est l’initiateur, le coordonnateur de Futur’Ark nous a parlé des contours de l’événement qui se tient les 29 et 30 juin. Dans cet entretien exclusif accordé au "Courrier de Kinshasa", il affirme qu’à l’instar des artistes d’autrefois qui ont vulgarisé la parole de Dieu «  sur des pierres, des tableaux, des plafonds, les livres, etc. », le festival entend répandre l’évangile à travers la pratique artistique.

Voltaire Mampinda initiateur d’Ewaggelion Festival (Adiac)Le Courrier de Kinshasa (L.C.K.) : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs  ?

Voltaire Mampinda (V.M.)  :. Je suis Voltaire Mampinda, initiateur et promoteur d’Ewaggelion Festival ainsi que coordonnateur de l’association à but non lucratif Futur’Ark.

L.C.K. : Ewaggelion n’est pas un mot souvent entendu et ne sonne pas français, de quoi ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Juin 2022 - 17:45

Premier prix du jury, le doctorant en médecine était l’un des cinq candidats de l’Université de Kinshasa (Unikin) à participer, le 28 juin, à l’épreuve ultime de la cinquième édition du concours francophone international tenu dans les locaux de l’Agence universitaire francophone de Kinshasa (AUF).

 

Big Charles Bifu wa Bifu exposant à la finale nationale de la 5e édition de MT180 (Adiac)Big Charles Bifu wa Bifu va représenter la République démocratique du Congo (RDC), ce mois de juillet, à la finale régionale Afrique centrale, dont le lauréat participera à la finale internationale prévue à Montréal, au Canada, le 6 octobre prochain. Les deux autres prix décernés par le jury sont revenus à Richard Kasereka Ndekeninge, doctorant en faculté de droit de l’Université catholique du Graben de Butembo, et Alain Ilunga Kabongo, doctorant en médecine à l’Unikin. Quant au prix du public, il a été attribué à Espoir Masamanki Iziri de la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Juin 2022 - 16:22

Les musiciens africains (artistes solo, groupes, DJ, etc.) basés sur le continent et pratiquant différents styles musicaux, notamment  traditionnel, fusion, soul, afro pop, hip-hop, reggae, électro, jazz sont invités à participer aux show cases qu’organisent les Rencontres musicales africaines (Rema). La date limite de candidatures est fixée au 15 août prochain et tous les participants doivent avoir plus de 18 ans.

  La cinquième édition des Rema sera organisée sur le thème « Musique africaine, un nouvel écosystème : acteurs, métiers, outils », du 13 au 15 octobre 2022 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Des conférences, panels, formations, shows cases, speed meetings, workshops ainsi qu’un concert sont au programme.

 Seuls les candidats capables d’offrir une prestation live exceptionnelle d’une quarantaine de minutes et qui sont prêts pour la scène ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Juin 2022 - 19:16

« Révélation » est le titre emblématique de l’œuvre d’Otis Mbuta. Parue en 1979, sous les auspices du label « Super Contact », cette chanson a connu un succès fantastique. 

Selon le témoignage de l’artiste Bozi Boziana, la chanson « Révélation » est un "Nzonzing" qui réunissait au chant Mbuta Diansolua, Bozi Boziana, Evoloko, etc. Dans le jargon musical congolais, on appelle "Nzonzing"  le fait que des artistes s’accordent pour créer des sous-groupes de répétition dans le but d’enregistrer une œuvre ou d’aller prester en dehors de leurs orchetres. Ces artistes peuvent appartenir à un même groupe ou à un autre. Plusieurs chansons de qualité sont issues de cette pratique et des grands ensembles musicaux ont été fragmentés à la suite. En dehors du fait que « Révélation » a été un "Nzonzing", le label  Super contact estampilla ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Juin 2022 - 12:45

L’appel à participation au workshop de danse intuitive et vidéo, organisé par les ateliers Sahm, est totalement gratuit. Une inscription est dument obligatoire avant le début de la formation.

Selon le communiqué diffusé sur la page Facebook des ateliers Sahm, la formation est certes gratuite mais les places sont limitées. « Chers amis (es) danseurs(se), amoureux (eues) de la danse et de la vidéo, cette opportunité spéciale s'offre à vous. Hâtez-vous », rappellent-ils aux artistes intéressés.

Animé par Smaïl Kanouté, le workshop se déroulera du 6 au 18 juillet, au siège des ateliers Sahm, et s’articulera autour de la danse intuitive, de la création contemporaine, du hip-hop... ainsi que de la vidéo. En tant qu’atelier collaboratif, cette rencontre permettra aux artistes d'échanger sur la thématique retenue en vue de construire des réflexions, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Juin 2022 - 19:26

L’Institut d’études avancées de Johannesburg (JIAS) vient de lancer l’appel à candidatures relatif à son huitième semestre de boursiers en écriture destiné aux Africains. Le délai final des candidatures est fixé au 1er août prochain.

Le programme qui se déroulera de février à mai 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud, consiste à un partage d’expériences visant à accroître les compétences des écrivains. Il s’agira pour les organisateurs d’accueillir un groupe d’écrivains créatifs africains prometteurs de différentes disciplines. L’atelier s’articulera autour d’une formation sur les techniques et les stratégies d’écriture. Chaque écrivain se concentrera sur son travail individuel, bénéficiera d’une interaction de travail avec d’autres boursiers et fournira des commentaires.

La formation est ouverte aux écrivains africains qui ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Juin 2022 - 19:19

Dans son roman épistolaire publié aux éditions LC, l’écrivain Noël Kodia-Ramata met en relief les péripéties de la société africaine, à travers le quotidien de deux immigrés en France.

Deux universitaires africains, Edgar et Anicet, entretiennent une correspondance sur internet pour s’informer de la vie de l’un ou l’autre. Le premier est en séjour dans sa patrie, après de longues années d’études en Europe. Le second, lui, réside en France. Au centre de leurs échanges qui constituent la trame du roman, les deux dévoilent les chroniques de la vie en Afrique et en Europe, avec leur lot de joies et de peines.

Le pays fictif du continent noir, où se déroule l’intrigue, est la Katamalaisie. Pays décrit sous un décor insolite, où sévissent des inégalités sociales et une crise politique presque endémiques. Des retraités qui cumulent des mois sans ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Juin 2022 - 19:28

Lancée par Arte. IV, la collection Africa croise les regards de vingt-cinq réalisateurs issus de seize pays africains sur le thème des migrations. Vingt-cinq documentaires et autant de facettes d’un continent complexe dont la jeunesse oscille entre espoir et déboires.

Il y a ceux qui partent, ceux qui restent et ceux qui sont déjà revenus. La migration ne se résume pas qu’aux récits de ceux qui ont tout quitté pour l’Europe. Il y a autant d’histoires dont chacune recouvre des réalités divergentes. Exil politique, changement climatique, rêves de reconversion, espoirs, désarroi, sont autant des sujets abordés par cette collection de génération Africa. L’idée n’est plus de retracer ces récits migrateurs depuis les rives de l’Europe, mais plutôt depuis les plages d’Afrique où ces étendues désertiques font office de rampes de lancement ou d’ultimes ... Lire la suite

Pages