8 mars 2014 : une édition très festive !

Lundi 10 Mars 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 8 mars de chaque année est décrétée depuis 1911, Journée internationale de la femme. Aux quatre coins du monde plusieurs événements marquent la célébration de cette journée. Une occasion pour les gouvernements, associations féminines, et même religieuses de faire un bilan sur les avancées et l’amélioration des conditions des femmes dans tous les domaines

Cette année la date du 8 mars, qui coïncidait avec un week-end, a permis de célébrer cette journée avec plus d’ampleur et de ferveur. Sortie du cadre institutionnel dans lequel est souvent consacrée cette fête,  l’édition 2014 à Brazzaville a été marquée par des festivités tous azimuts. Dans les entreprises publiques comme privées, des conférences débats et des déjeuners ont été organisés en l’honneur des femmes, toutes vêtues du même pagne créé pour l’occasion. À côté des femmes exerçant un métier, la fête du 8 mars a aussi été célébrée par celles qui sont réunies au sein d'associations et mutuelles féminines communément appelées « Moziki » qui avaient réquisitionné bars, restaurants, night-clubs où l’ambiance était au rendez-vous et où l’alcool coulait à flot.

Dans les salons de coiffure et ateliers de couture, l’heure était aux longues files d’attente car toutes les femmes voulaient que leurs belles tenues riment avec belle coiffure et joli maquillage. La soirée a été très mouvementée à Brazzaville. Après les slogans et débats organisés la journée, le 8 mars cette année a viré en une soirée de la Saint-Sylvestre : toute les femmes, sur leur 31, ont pris d’assaut les bars et restaurants, au grand bonheur de leurs tenanciers.

Même pas la Saint-Valentin !

Au fil des années, cete fête du 8 mars a pris de l’ampleur, et rappelle presque la fête de la Saint-Valentin. En effet, à Brazzaville, la célébration de la Saint-Valentin, autrement appelée « Fête des amoureux », prend année après année, l’allure d’une fête juvénile.

Lorsque la célébration de la fête de la femme coïncide avec un samedi, c’est-à-dire un jour de week-end, c’est l’euphorie. Et loin d’être seulement une soirée juvénile comme l’est la Saint-Valentin, la fête de la femme a concerné quasiment toutes les catégories des femmes (mamans, jeunes filles…). Vu la manière dont l’événement a été célébré à Brazzaville cette année, on est amené à penser que dans les années à venir, la célébration du 8 mars entrera dans les annales des grandes manifestations festives.

La Rédaction

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

La Miss indépendance 2013 partageant des jus aux enfants