9es Jeux de la Francophonie Kinshasa 2022 : chambardement total au comité d’organisation

Lundi 15 Février 2021 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce profond changement intervient à moins d’une semaine de la visite d’une équipe d’évaluation du comité international des jeux de la Francophonie.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a initié un véritable changement au sein du comité d’organisation des neuvièmes jeux de la Francophonie-Kinshasa 2022. A travers deux ordonnances publiées le week-end dernier, il a mis en place une version revue du Comité national des jeux de la Francophonie (CNJF) et a nommé Didier Tshiyoyo Mbuyi comme son haut-représentant au sein dudit comité. Ce changement est justifié par le souci d’accélérer les préparatifs des neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa. La première ordonnance instaure, en lieu et place du comité de pilotage, un haut conseil des jeux composé de 25 membres dont essentiellement des secrétaires généraux de l’administration publique. A cette première structure sont associées la Direction nationale des jeux de la Francophonie et les commissions. Le nouveau CNJF répond à « l’impérieux besoin de mettre sur pied un cadre organique adapté aux contraintes et chronogrammes actuels », et doit travailler afin de garantir l’organisation des jeux à la RDC au moment où l’incertitude gagne les esprits.

Ces changements interviennent à la veille d’une importante mission du Comité international des jeux de la Francophonie devant se rendre compte de l’état d’avancement des préparatifs. Selon des sources concordantes, l’équipe sortante s’activait au lancement des appels d’offres en prévision de la construction des infrastructures nécessaires, un dossier qui n’a cessé de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le rapport de l’équipe annoncée en RDC à partir du 21 février sera déterminant pour la suite des événements. Le CIJF doit y statuer au mois de mars prochain. En cas de renouvellement de la confiance par le CIJF, la RDC, à travers les nouveaux dirigeants du CNJF, disposera de quatorze mois pour la construction des infrastructures nécessaires à l’hébergement des participants et au déroulement des différentes disciplines retenues.

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non