ACP/UE : À Bruxelles, Mohamed Ibn Chambas interpelle les pays européens sur la négociation des APE

Jeudi 24 Mai 2012 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétaire général du groupe ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) s'est entretenu, le 21 mai à Bruxelles, avec la presse internationale sur plusieurs dossiers, notamment les négociations en cours des Accords de Partenariat Economique (APE), la préparation de la conférence Rio+20, ainsi que l'avenir du groupe ACP
 

Mohamed Ibn Chambas a abordé la conférence de presse avec le point délicat des négociations des APE. Et le secrétaire général du groupe ACP de rappeler que seuls les pays des Caraïbes avaient signé les APE, permettant l'accès de leurs produits au marché européen à des conditions préférentielles après le 1er janvier 2014, date ultime fixée par la Commission européenne (CE) pour la ratification des Accords. Il a appelé les partenaires européens à « faire preuve de plus de souplesse, d'esprit de partenariat et de bonne volonté dans le respect des droits au développement des pays ACP ».

Chef de file de la délégation du groupe ACP à la conférence de Rio sur le développement durable (Rio+20) qui se tiendra du 20 au 22 juin, Mohamed Ibn Chambas a fait part des progrès réalisés vers « une position unifiée des ACP - qui représente le groupe le plus important de pays en voie de développement ». Les éléments de consensus de cette position unifiée rejoignent largement ceux adoptés par le groupe des pays africains, à savoir : un appui au concept d'économie verte, la transformation du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) en une institution spécialisée qui serait basée dans un pays en voie de développement, et un accent mis sur les moyens de mise en œuvre des politiques environnementales, notamment l'allocation de ressources financières suffisantes et le renforcement des capacités.

Dans le cadre de la préparation du sommet de Rio+20, le groupe ACP va co-organiser, en collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), une conférence sur le thème « La coopération Sud-Sud, solution salvatrice pour la réalisation des objectifs de développement durable ». Le secrétaire général du groupe ACP a signalé la présence du président de la République congolaise, Denis Sassou N'Guesso, tête de file du groupe africain, à cette conférence, parmi les personnalités éminentes.

Concernant l'avenir du groupe ACP, la réflexion est déjà engagée dans la perspective de l'échéance de 2020 qui marquera la fin des accords de Cotonou. La conférence des chefs d'État et de gouvernement, prévue en décembre prochain sur l'avenir du groupe, en est une illustration. L'organisation a pris le soin de fournir des pistes d'orientations pour son futur et a déjà signé des accords avec des institutions telles que le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ou des pays émergents comme le Brésil.

C'est d'ailleurs une des pistes envisagées pour le futur, à savoir renforcer la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire ACP-UE avec les pays émergents (BRICS - Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud -, ou avec des pays comparables tels que le Mexique et la Turquie).

 

De nos envoyés spéciaux Rose-Marie Bouboutou et Noël Ndong