Action humanitaire : la France apporte des kits pour abriter les victimes des inondations

Mardi 30 Janvier 2024 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le don humanitaire d’urgence de la France, constitué de matériel non alimentaire, va contribuer à l'érection d’un site qui va abriter les victimes des inondations.  

La ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, a reçu de l’ambassadrice de France, Claire Bodonyi, l’assistance humanitaire composée de 504 tentes familiales, 550 kits d’outils de construction, 1525 tapis de sols individuels, 2080 couvertures. La réception du don a eu lieu dans la matinée du 30 janvier à l’aéroport Maya-Maya où s’est posé le cargo ayant transporté le don de la France en faveur des victimes des inondations. « Les inondations touchent plusieurs pays dans le monde, pas seulement le Congo. Cette aide humanitaire, d’une valeur de 122 millions de FCFA, témoigne de la solidarité de la France avec le peuple congolais », a indiqué la diplomate française.

Pour sa part, la ministre Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsaa a précisé que cette assistance va aider à construire un site pour abriter les déplacés des inondations parmi lesquels les élèves, notamment ceux qui sont en classe d’examen et les enseignants pour sauver l’année scolaire.

Elle a, par ailleurs, salué la rapidité avec laquelle la France vient de contribuer à la réponse humanitaire d’urgence aux côtés des autres partenaires. Juste après la réception de ce don, la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire s’est rendue à Mbouambé-Léfini pour assister les victimes des inondations.

Il convient de rappeler que les opérations d’assistance humanitaire aux victimes ont été enclenchées le 29 janvier à Brazzaville et se poursuivent. Dans les neuf départements touchés par les inondations, 1 790 968 personnes sont affectées et 525 456 d’entre elles doivent bénéficier d’une prise en charge humanitaire d’urgence qui a été lancée dans la capitale, le 28 janvier. Brazzaville (38 614 personnes dans le besoin) ; Cuvette (31 593 personnes dans le besoin) ; Kouilou (4 536 personnes dans le besoin) ; Likouala (348 212 personnes dans le besoin) ; Niari (426 personnes dans le besoin) ; Plateaux (58 986 personnes dans le besoin) ; Pointe-Noire (20 921 personnes dans le besoin) ; Pool (16 235 personnes dans le besoin) ; Sangha (5 933 personnes dans le besoin).

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

1 - La ministre en charge de l'Action humanitaire et l'ambassadrice de France 2- Le cargo humanitaire

Notification: 

Non