Action humanitaire : les Congolais rentrés de Bangui reçoivent une aide financière

Samedi 18 Janvier 2014 - 12:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une semaine après leur retour au Congo, les déplacés en provenance de la République centrafricaine, du plus petit au plus grand, ont bénéficié d’un viatique (100.000 FCFA par individu), de la part du gouvernement congolais. Le paiement a été lancé le 16 janvier à Brazzaville

« C’est une somme remise aux rapatriés pour s’acheter soit un matelas, une casserole, etc. En principe, cela devait se faire dès leur arrivée à Brazzaville pour éviter des fraudes. À leur arrivée, les femmes enceintes et les enfants âgés de 0 à 5 ans ont été vaccinés. En ce qui concerne le contrôle, nous travaillons en étroite collaboration avec la police et le ministère de la Santé », a expliqué la directrice générale de l’action humanitaire, Alice Tsoumou Gavouka Mpili, qui a effectué le déplacement de Bangui.

S’agissant des déplacés qui se sont retrouvés à l’intérieur du pays par manque de proches parents à Brazzaville, leur cas est en instance d’être examiné, a-t-elle précisé.

Sur le lieu du paiement, malgré la présence de la police, de nombreux cas de fraudes ont été relevés. Le dernier concerne un sujet congolais marié ayant deux enfants en fuite, qui, au premier jour de la paie, s’est présenté au guichet en compagnie d’une autre femme et deux autres enfants. Il a réussi à retirer une somme de 400.000 FCFA. D’après la directrice générale de l’action humanitaire, le fraudeur s’est présenté au guichet avec un jeton sur lequel avait été mentionné le nom de ses deux enfants et celui de sa femme légitime. Les policiers ont aussitôt lancé un avis de recherche.

Estimé au départ à 1 millier de personnes rapatriées, l’effectif total est plutôt de 600.

Parmi ces déplacés, nous nous sommes rapprochés d’une jeune femme, la quarantaine révolue, qui s’est retirée dans un endroit isolé pour compter son dû. Fortement émue, elle a raconté l’horreur qu’elle a vécue à Bangui, lorsqu’elle a vu son père de 89 ans être décapité par les rebelles de la Séléka.

« Les Séléka ont fait irruption chez nous, et ont tué mon père. Il devait avoir 90 ans le 6 janvier, soit deux jours avant sa mort. J’ai quatre enfants. Avec cet argent, je pourrai exercer un commerce afin de subvenir aux besoins de mes enfants. Je saisis cette occasion pour remercier le gouvernement congolais pour ce geste », a-t-elle expliqué.

Rappelons que le rapatriement, il y a une semaine, des Congolais vivant à Bangui est une initiative du gouvernement congolais suite à la situation sécuritaire et humanitaire qui s’est dégradée ces deux dernières semaines en RCA, un pays déchiré depuis plusieurs semaines par une guerre interconfessionnelle, entre les chrétiens et les musulmans. L’opération était menée conjointement par les ministères des Affaires étrangères, des Affaires sociales et de l’Action humanitaire et de la Santé.

Yvette Reine Nzaba