Action sociale : la Fondation SNPC au chevet des personnes vivant avec handicap

Lundi 17 Mai 2021 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A Makoua et Boundji dans le département de la Cuvette, à Okoyo et Kéllé dans la Cuvette-Ouest, la Fondation de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a remis des tricycles pour soulager les handicapés en facilitant leur mobilité.

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la Fondation SNPC a volé au secours des personnes vivant avec handicap, dans la zone septentrionale du pays, en mettant à leur disposition des tricycles manuels. « La priorité a été portée sur les handicapés moteurs qui rampent pour se déplacer mais ceux qui ont des béquilles sont également pris en compte », a expliqué le secrétaire général de ladite Fondation, Marie-Joseph Letembet, au nom du directeur général de l’entreprise pétrolière Maixent Raoul Ominga.

Si à Makoua, Okoyo et Boundji les handicapés ont été rassemblés au siège des mairies respectives, à Kéllé la remise ne s’est pas faite de la même manière. Ici, les dispositions n’ont pas été prises pour les rassembler. Afin de contourner la difficulté, la délégation de la Fondation SNPC conduite par son secrétaire général a fait du porte-à-porte pour remettre aux handicapés des tricycles, en mains propres, dans leurs domiciles respectifs. « Nous sommes satisfaits de savoir que la Fondation SNPC ne nous a pas abandonnés à nous-mêmes. Ce don va nous permettre de nous déplacer plus facilement pour faire nos activités commerciales qui nous permettent de nous prendre en charge », a fait savoir Romuald Ndomba, un des bénéficiaires.

Certains handicapés, en effet, avaient du mal à se déplacer sur certaines distances, notamment ceux qui font des petits commerces entre les zones dans lesquelles ils se ravitaillent et leurs lieux de vente. Les administrateurs maires des communautés urbaines de Boundji, Makoua et Okoyo ont salué l’initiative de la Fondation SNPC de venir au chevet des personnes vivant handicap.

En rappel, avant les localités de la zone septentrionale du pays, cette Fondation avait fait le même geste dans les localités de Madingou et de Mouyondzi dans le département de la Bouenza, de Pointe-Noire et bien d’autres. Selon Marie-Joseph Letembet, l’entreprise pétrolière va poursuivre son action sociale non seulement en faveur des personnes avec handicap mais aussi dans les secteurs de la santé, de l’éducation etc.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les handicapés bénéficiaires et les membres de la Fondation SNPC

Notification: 

Non