Actu en bref

Lundi 10 Avril 2017 - 11:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

USA: Le département d’État américain attribue le prix du courage féminin à la Congolaise Rebecca Kabugho

La première dame des États-Unis, Melania Trump, a remis à l'activiste pro-démocratique Rebecca Kabugho le prix international de la femme du courage 2017, le 29 mars dernier.

À 22 ans seulement, Rebecca Kabugho originaire de la RD Congo devient la plus jeune femme à recevoir ce prix. Ses actions avaient d’ores et déjà fait parler d’elle en 2015 et 2016, après avoir passé plusieurs mois en prison pour « tentative d’incitation à la révolte ».

Elle fait partie des membres de la LUCHA (Lutte pour le Changement) un mouvement citoyen, non-violent et non-partisan, composé de jeunes congolais (R.D. Congo) sans distinction, qui partagent le désir d’un Congo nouveau et militent pour son avènement, à travers des actions non-violentes.

Le prix qu’elle a reçu rend hommage aux femmes qui ont démontré un courage, une force et un leadership exceptionnels pour agir afin d'améliorer la vie des autres. Il reconnaît chaque année des femmes du monde entier qui œuvrent pour la promotion de la paix, de la justice, des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes et de  l’autonomisation des femmes, souvent au coût de grands risques personnels.

France: L’Afrique à l’honneur aux galeries Lafayette

Le continent est en lumière dans la capitale de la mode (Paris), dans le cadre de la manifestation Africa Now organisée par les galeries Lafayette. L’évènement a pour but de mettre en exergue des créatifs, des artistes et des entrepreneurs issus du continent et de la diaspora. Art, mode, design, musique tous se réunissent pour célébrer l’Afrique créative. Au programme : happenings, conférences, pop-up stores…

Le wax et la mode africaine seront également présents avec la marque Château Rouge et LaurenceAirline. Le boulevard Haussman sera envahi par l’exposition des œuvres photographiques de l’artiste nigérian Lakin Ogunbanwo et l’installation de La Tour du monde de Joël Andrianomearisoa.

Nigéria

Trois championnes d’athlétisme présenteront la première équipe africaine de bobsleigh aux Jeux Olympiques 2018

Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga, trois jeunes championnes d’athlétisme nigérianes vont présenter pour la première fois une équipe de bobsleigh africaine aux Jeux Olympiques l’année prochaine.

Pour la petite parenthèse, le bobsleigh est un sport d’hiver dans lequel les équipes font des descentes chronométrées sur une piste glacée, étroite et courbée, à bord d’une traîneau mue par la gravité. Il est par ailleurs onéreux et demande assez d’argent pour les équipements. C’est pour cette raison qu’une campagne de crowdfunding (financement participatif) a été lancée par ces athlètes depuis novembre 2016, pour rassembler 150 000 dollars. Pour l’heure, elles ont obtenu un peu plus de 25000 dollars.

Le choix de ce sport pas très populaire est une façon pour ces trois sportives de mettre en avant les talents du continent, mais aussi de montrer que rien n’est impossible et que l’union fait la force.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Illustrations

Notification: 

Non