Affaires : Congolais et Allemands échangent sur les opportunités d’investissement au Congo

Mardi 23 Septembre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur le thème « Les opportunités d’investissement au Congo, pour la création des entreprises et des emplois », s’est tenu le mardi 23 septembre au ministère des Affaires étrangères et de la coopération à Brazzaville, le Forum économique germano-congolais qui a regroupé les hommes d’affaires du Congo et ceux de l’Allemagne.

Forum d'ad'affaires germano-congolaisAprès leur rencontre avec les opérateurs économiques de Pointe-Noire, le 22 septembre, les chefs d’entreprises allemands sont arrivés à Brazzaville où ils ont été édifiés sur les possibilités d’investissements au Congo. Leurs partenaires du Congo ont, en ce qui les concerne, eu la possibilité de découvrir les différents secteurs d’activités des entreprises allemandes après la présentation faite par Christoph Kannengierber, chef de la délégation de la mission allemande au Congo.

Pour donner plus de lumière sur les potentialités économiques du Congo, le ministre à la présidence, chargé des Zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault, a passé  en revue les différentes zones économiques que sont Pointe-Noire, Ollombo-Oyo, Brazzaville et Ouesso en insistant sur les profits que pourraient tirer les entreprises étrangères qui consentiront à intervenir dans plusieurs secteurs porteurs.

La délégation allemande a ainsi réalisé que le Congo regorge d’énormes potentialités naturelles et que celles-ci peuvent intéresser des investisseurs dans des secteurs variés tels l’exploitation forestière ou pétrolière, l’agriculture et l’élevage,  les mines, l’agro-industrie, la pêche, etc. Rodolphe Adada enntouré d'Alain Akouala Atipault et du secrétaire général des Affairers étrangères

Dans son discours de circonstance, le ministre d’État, ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Rodolphe Adada, qui dirigeait les travaux, a loué l’excellence de la coopération germano-congolaise marquée, entre autres, par des visites des délégations allemandes à Brazzaville mais aussi par l’existence d’un cadre juridique favorable à l’investissement allemand. Cette coopération porte essentiellement sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements. « Cette fréquence des visites est la preuve que des opportunités d’investissement existent. Elles doivent être utilisées pour matérialiser la volonté politique maintes fois exprimée par les dirigeants de nos pays pour relancer la coopération bilatérale, notamment au plan économique », a déclaré le ministre d’État.   

Rodolphe Adada a saisi cette occasion pour inviter l’Allemagne, première puissance en Europe et réputée pour son savoir-faire technologique et son puissant secteur privé à « reprendre sa place dans le processus du développement économique du  Congo » au moment où est mis en œuvre le programme de modernisation et d’industrialisation du pays. « Les opportunités d’investissement y sont nombreuses comme vous avez déjà pu vous en rendre compte après toutes ces missions (…). Je vous invite donc à saisir toutes ces opportunités », a ajouté le ministre d’État.

De son côté, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Congo, Thomas Strieder a prié les hommes d’affaires de son pays à tout faire « pour tirer profit » des opportunités d’affaires au Congo.

 

Nestor N'Gampoula