Affaires sociales et action humanitaire : le gouvernement determiné à accorder des facilités aux intervenants humanitaires et sociaux

Lundi 4 Janvier 2016 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cela a été clairement ressorti lors de la restitution de l’atelier d’échanges interministériels sur le traitement des dossiers relatifs aux exonérations en faveur dedits intervenants faite par la directrice générale du Fonds de promotion et de service social, Me Alice Mirimo.

La directrice générale (DG) du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), Me Alice Mirimo Kabetsi, a fait, fin décembre 2015, la restitution de l’atelier d’échange interministériel sur le traitement des dossiers relatifs aux exonérations en faveur des intervenants sociaux et humanitaires tenu en octobre 2015, sur invitation de la ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale. C’était au cours de la réunion du Groupe technique de travail du cadre de concertation humanitaire.

Me Alice Mirimo Kabetsi a noté parmi les recommandations majeures découlant de ces assises la modification de la loi n°004/2011 du 20 juillet 2011 et l’élaboration d’un guide des procédures exigées au niveau de chaque service étatique intervenant dans le circuit d’octroi des facilités.

Décision d’apporter des solutions idoines

Dans sa démarche, la DG du FNPSS, qui a souligné que les exonérations constituaient un droit reconnu aux humanitaires par les lois du pays, a rassuré ces derniers sur la détermination du gouvernement d’apporter des solutions idoines aux problèmes rencontrés dans l’apport de leurs assistances, spécialement en ce qui concerne les exonérations. « Ces solutions sont préconisées en grande partie au niveau du FNPSS, qui est en processus de réforme à cet effet à travers son Plan stratégique et financier 2012-2016 adopté par le gouvernement et le décret fixant ses statuts », a expliqué Me Alice Mirimo.

La DG du FNPSS a notamment évoqué la mise en œuvre au sein de cet établissement public du guichet unique pour les facilités administratives, fiscales et douanières en faveur des intervenants sociaux et humanitaires et de l’Observatoire de la vulnérabilité sociale, qui sont en phase d’acquisition des matériels informatiques. Elle a également relevé l’appui du FNPSS au gouvernement, principalement le ministère des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, pour sa dotation d’une véritable cartographie de la vulnérabilité sociale et des intervenants sociaux et humanitaires.

Expliquant le bien-fondé de cet atelier d’échanges, Me Alice Mirimo a, en effet, noté que cette démarche découle d’un état des lieux sans complaisance fait par son institution, le FNPSS, dont les recommandations ont été soutenues par le Premier ministre qui, à son tour, avait demandé, au mois de mars 2015, à tous les ministres et services impliqués dans cette question de se concerter pour une mise en cohérence des procédures dans le cadre d’une synergie.

Le secrétaire général des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Laurent Tchelu Mwenyiamali, a également présenté les avantages de cette démarche pour les membres du Cadre de concertation humanitaire et a exhorté tous les services impliqués, y compris le ministère du Plan, à s’aligner sur les instructions du Premier ministre et du président de la République qui soutiennent déjà ce processus.

Il est noté que les intervenants sociaux et humanitaires font face à plusieurs difficultés dans la recherche des exonérations et autres facilités contenues dans les lois et règlements du pays en rapport avec l’aide humanitaire. Cette problématique préoccupe au plus haut point les autorités du pays, qui veulent préconiser des solutions visant à alléger la souffrance des populations se trouvant dans des situations de nécessité à la suite des déplacements internes et aux cas des catastrophes naturelles ou des crises humanitaires.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le secrétaire général Laurent Tchelu Mwenyiamali et Me Alice Mirimo Kabetsi

Notification: 

Non