Affaires sociales : la population de Mayeye se montre optimiste

Lundi 16 Août 2021 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la descente dans près de vingt villages du district de Mayeye, dans le département de la Lékoumou, du 11 au 14 août, de la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa, la population s’est montrée optimiste dans l’attente de la réalisation des promesses de campagne.

Dans les villages Lilendé, Indzeri, Makanda, Dziembo, Boudouhou, Minguele et bien d'autres du district de Mayeye, la population garde espoir quant à la résolution des problèmes sociaux de base. L’optimisme affiché en recevant la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire est sans nul doute lié aux réalisations déjà faites dans le district.

Dans les quatre premiers villages suscités, les habitations sont plus confortables qu’avant. Il y a quelques mois, en effet, une tempête avait rasé des maisons en laissant derrière elle un lot important de sinistrés. Les pouvoirs publics ont procédé à la reconstruction des habitations. La ministre Irène Mboukou-Kimbatsa, à l’époque conseillère du président de la République, avait apporté sa pierre à l’édifice à travers un don de tôles pour les toitures. « Ces maisons sont plus confortables que celles construites par nous-mêmes avant la tempête », a fait savoir Richard Mbama, un chef de famille au village Indzeri.

Par ailleurs, l’électrification de Mayeye centre renforce l’optimisme de la population du fait que les activités du secteur informel, génératrices de revenus, se sont développées par la suite. En gardant espoir, les doléances ont été formulées dans des conversations à bâtons-rompus entre la ministre en charge des Affaires sociales et la population. Difficultés d’évacuer, entre autres, les produits agricoles en saison des pluies du fait de l'état de la route. Le souhait de voir d’autres villages être électrifiés en vue d'étendre les activités génératrices de revenus et lutter contre le chômage des jeunes a égalemment été exprimé.

La réponse de la ministre a été claire. « On ne peut pas réaliser tous les rêves en un jour. Les pouvoirs publics vont honorer leurs engagements malgré les difficultés que traverse le pays en matière de crise financière et sanitaire », a-t-elle indiqué, en appelant les acteurs du secteur agricole à se constituer en groupements de sorte que Mayeye puisse contribuer activement à l’autosuffisance alimentaire du pays qui est l’un des principaux défis du quinquennat.

La ministre Irène Mboukou-Kimbatsa a profité de dire merci à la population d’avoir contribué à l’élection du président de la République pour laquelle elle avait battu campagne dans le district.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre Irène Mboukou-Kimbatsa au contact de la population

Notification: 

Non