Afrique centrale : les gestionnaires en ressources humaines des douanes échangent leurs expériences

Lundi 9 Septembre 2013 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les gestionnaires de formation et des ressources humaines des administrations des douanes de l’Afrique centrale et occidentale discutent sur la politique de formation au niveau régional, afin d'adapter leurs services aux normes internationales

Le 4e atelier régional relatif à ces travaux s'est ouvert le 9 septembre à Brazzaville, avec pour objectif entre autres, d’élaborer des stratégies permettant de développer les synergies régionales puis d'instruire ces gestionnaires de formation sur les nouvelles initiatives conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

« Vous avez le redoutable devoir d’approfondir le débat sur un secteur considéré comme clé dans la vie des entreprises et des administrations, surtout au moment où les économies africaines ont besoin de se diversifier », a déclaré le conseiller administratif et juridique du ministre de l’Économie et des Finances, Fernand Likouka, présidant la cérémonie d'ouverture. Il est question, a-t-il poursuivi, de rendre nos administrations douanières plus performantes et rentables, capables de relever de nombreux défis au niveau national et régional.

Pour le directeur du bureau régional de renforcement des capacités des douaniers, Souleymane Sangaré, la rationalisation et la simplification des procédures de dédouanement et d’acheminement des biens depuis l’importation jusqu’au consommateur final, demeurent des défis à relever pour  atteindre les OMD. « Nos administrations sont au cœur du dispositif stratégique mis en place par nos gouvernements pour l’émergence de nos pays », a expliqué Souleymane Sangaré.

Notons que cette rencontre, dont la fin est prévue le 13 septembre, est organisée par le bureau régional pour le renforcement des capacités en collaboration avec le secrétariat de l’OMD et l’administration des Douanes du Congo. Un atelier sur le même thème avait été organisé l’année dernière à Abuja, au Nigéria.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la salle à l'ouverture de l'atelier