Afrique centrale : l’ONU invite les médias à contribuer à la consolidation de la paix

Mardi 26 Janvier 2016 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les professionnels des médias doivent jouer le rôle d’artisans de la paix, et d’acteurs essentiels dans les processus de médiations et de sorties de crise. L’appel a été lancé lundi à Libreville par le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, à l’ouverture d’une conférence internationale sur le rôle des médias.

«Quand les médias créent la paix», est le thème de la conférence de haut niveau organisée par l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar) en collaboration avec le gouvernement gabonais. L’objectif de la rencontre, selon les organisateurs, est d’inciter les médias de la sous-région à s’impliquer davantage dans la recherche et la consolidation de la paix. «L’instabilité, résultant de ces conflits et en particulier des dommages en matière de sécurité humaine, constitue un réel frein au développement et y faire face n’est pas chose facile pour des Etats africains fragilisés», ont-ils indiqué dans un communiqué.

Le Représentant de Ban Ki-moon a souhaité que l’Afrique centrale, une partie du continent en proie aux multiples conflits,  cultive un journalisme de paix, « en évitant de tomber dans le piège souvent fatal de la manipulation et de l’incitation à la révolte, à la division, à la violence ou à la haine comme ce fut le cas de la radio des mille collines au Rwanda». «Il y a aussi des journaux mille collines, des télévisions mille collines, des articles mille collines», a regretté́ Abdoulaye Bathily, exhortant les journalistes à ne pas se servir de leurs micros, de leurs plumes ou tout autre moyen de communication sociale pour exacerber les tensions.

Il a fait savoir que l’ONU ne devait pas se limiter à garantir un meilleur accès des journalistes aux sources d’information ou aux informations relatives à ses activités, mais plutôt s’investir dans le renforcement de leurs capacités dans les domaines tels que la bonne couverture médiatique des scrutins ; le processus de paix et réconciliation en Centrafrique ; la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée ; les activités néfastes des groupes rebelles comme l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) ; la recrudescence des actes terroristes de l’ex-Boko Haram au Cameroun et au Tchad ; ainsi que le phénomène du braconnage des éléphants et du trafic illicite d’ivoire en Afrique centrale, etc.

Durant 48 heures de travaux, les participants se sont concertés sur plusieurs thématiques : sur le code de bonne conduite des médias et des journalistes d’Afrique centrale en période électorale, le rôle des médias dans la formation de l’opinion et dans la préservation de la paix sociale, la cohésion et l’unité nationale durant les processus électoraux… Enfin, les acteurs de Libreville ont mis en place un Forum sous-régional des medias pour la paix, la sécurité et les droits de l’Homme en Afrique centrale « afin de contribuer, entre autres, aux efforts des organisations sous-régionales, régionales et internationales dans la prévention des conflits et l’instauration d’une paix durable en Afrique centrale ».

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non