Découverte : des députés visitent la Grande foire agricole du Congo

Mercredi 11 Février 2026 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de l’Assemblée nationale, conduite par son président, Isidore Mvouba, a visité le 10 février la Grande foire agricole du Congo (Gfac), située au village Bambou Mingali, dans le district d’Ignié, département du Djoué-Léfini.

Accueillis par le préfet du département de Djoué-Léfini, Léonidas Carel Mottom Mamoni, et les cadres du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et la Pêche, Isidore Mvouba et sa suite composée, entre autres, du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Alfred Opimbat; du premier et deuxième secrétaire de la chambre basse du Parlement, Fernand Sabaye et Alain Pascal Leyinda, ont visité les différents stands représentant les quinze départements du pays. « Nous avons entendu parler des petites foires au niveau départemental, mais c’est pour la première fois dans notre pays qu’on organise une foire agricole nationale. Nous venons de visiter, avec le président de l’Assemblée nationale, tous les stands, mais ce qui m’a plus émerveillé, c’est l’expression de l’unité nationale. L’unité nationale, parce que nous avons retrouvé les quinze départements, cela fait longtemps que nous nous sommes retrouvés dans ces conditions, autour des quinze départements. Donc, je suis très heureux», a infiqué Alain Pascal Leyinda.

Le deuxième secrétaire de l’Assemblée nationale s’est également dit attiré par la présence des jeunes producteurs dans les différents stands à un moment où le gouvernement a fait de l’agriculture une priorité nationale. Selon lui, cela est un signal fort qui atteste que les Congolais vivent. « Ce n’est pas tout de décréter que l’agriculture est une priorité, maintenant il faut que nous prenons conscience que la terre ne ment pas, elle nourrit. Donc ce message devrait être diffusé dans tout le pays et c’est un bonheur pour nous », a-t-il conclu.

Le président de l’Assemblée nationale, quant à lui, a appelé les jeunes à persévérer dans cet élan. Isidore Mvouba a rappelé que les grandes nations au monde, sinon les pays industrialisés, sont ceux qui nourrissent le monde entier. Pour lui, la jeunesse congolaise a assumé le rôle de transformer le pays par le biais de la production agricole. « C’est un changement de paradigme, pendant longtemps, on dit que l’agriculture était le métier de ceux qui avaient échoué…Aujourd’hui, cela a changé, les jeunes disent qu’ils vont transformer ce pays par l’agriculture. Quand le président dit qu’il va accompagner ce mouvement, l’amplifier et si je vois ce que les Congolais ont à faire, je crois qu’on va relever le défi de retour à la terre. Cette terre qui ne ment pas. Le président de la République s’est engagé à mécaniser outrancièrement l’agriculture, à importer des tracteurs pour que ce pays soit libre, car un peuple qui ne consomme pas ce qu’il produit n’est pas un peuple libre. Donc, je suis heureux de constater que le pari est en voie d’être gagné », s’est-il réjoui.

Se félicitant de l’initiative du gouvernement consistant à construire ce site, le président de la chambre basse du Parlement est revenu sur l’acte important posé par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, qui a déclaré officiellement sa candidature à l’élection présidentielles des 12 et 15 mars à Bambou Mingali. « Je crois que l’histoire retiendra que c’est ici que le président Denis Sassou N’Guesso a fait acte de candidature. Face à la grande clameur venue des quatre coins du Congo, il ne pouvait pas résister, il a cédé. La clameur qui venait de partout comme des forêts jusqu’à la savane, et de la savane jusqu’à la mer, pour paraphraser notre hymne national. A ce moment-là, il a dit devant cette pression populaire, je dis oui. C’est un fait majeur », a souligné Isidore Mvouba.

Lancée par le président de la République le 5 février sur le thème "Le progrès par la terre, l'unité par le travail", la première édition de la Gfac vise, entre autres, à booster la production agricole locale et à valoriser le ‘’Made in Congo’’ en vue de garantir la sécurité alimentaire.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Isidore Mvouba visitant les stands / DR 2- Une vue des produits exposés/DR

Notification: 

Non