Afrique : la demande en produits pétroliers accroîtra de 70% d’ici à 2025

Lundi 24 Novembre 2014 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'expert gabonais, Pierre Réno N'Diaye, également  président de l’Association des raffineurs africains (ARA), soutient que la demande en produits pétroliers accroîtra de 70% d’ici à 2025.

La déclaration a été faite à Abidjan en Côte d’Ivoire, lors du forum international portant sur "les méthodes  de sécurisation, de stockage et de distribution des produits issus du pétrole", organisé du 18 au 19 novembre dernier. Cette rencontre internationale a connu la participation active des représentants des sociétés de marketing africaines, notamment celles qui évoluent dans le domaine du pétrole. 

Pierre Reteno N’diaye se base sur le facteur "population" qu’il estime en augmentation. Ce qui influencera la croissance de la consommation des produits dérivés du pétrole. « L’Afrique connaît une forte croissance de consommation des produits pétroliers de l’ordre de 5% par année. Cette croissance nous conduira à une hausse de 70% de la demande qui s’élèvera à l’horizon 2025 à environ trois cent millions de tonnes », soutient le président de l’ARA, tout en précisant que l’Afrique subsaharienne reste le pôle de cette croissance devant les pays d’Afrique du Nord.

Par ailleurs, selon la déclaration, ces perspectives sont largement dépendantes des infrastructures de raffinage, de stockage, de distribution moderne et opérationnelle. Car, ces éléments se présentent comme une faiblesse pour le développement de ce secteur. « Il est temps de convaincre nos gouvernements ainsi que les organes de régulation et autres intervenants dans l’aval pétrolier sur la nécessité de créer  un environnement propice à l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers et qui soit sûre, efficace, fiable, rentable et durable ». 

Ainsi, pour Justifier l’importance du thème choisi pour ce forum, le responsable de l’ARA a reconnu que les produits pétroliers soient raffinés localement ou importés en tenant compte des paramètres économiques du marché. Il est nécessaire d’améliorer les normes de stockage, de distribution en matière de sécurité et de planification an Afrique. Notons que Pierre Reteno N’Diaye est aussi directeur général de la raffinerie Sogara au Gabon.
 

                                   
              

Rock Ngassakys