Afrique : l’Opdad adopte son rapport financier 2020

Mercredi 17 Février 2021 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prélude à la 25e assemblée générale ordinaire de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (Opdad) prévue les 18 et 19 février, les conseillers techniques des pays membres se sont réunis le 16 février en mode virtuel.

La République du Congo qui assure actuellement la présidence de l’Opdad par l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, est représentée par une délégation des conseillers techniques conduite par Michel Mongo.

Les échanges ont porté sur l’adoption du rapport d’activité du secrétariat exécutif et celle du rapport financier 2020, ainsi que plusieurs autres aspects budgétaires. L’occasion a permis également à plusieurs pays membres de faire le bilan des activités menées durant la période difficile liée à la crise sanitaire qui sévit dans le monde, et surtout de l’aide de la Chine en Afrique.

Les conseillers techniques ont expliqué, tour à tour, la manière dont le don a été utilisé en faveur des plus démunis dans leur pays respectif. Rappelons que le don de la première dame de Chine, Peng Liyuan à l’Opdad a été composé de plus d’un million de masques médicaux et six mille sept cent-vingt thermomètres infrarouges. Les équipements médicaux ont été réceptionnés à Brazzaville par la présidente de cette organisation, Antoinette Sassou N’Guesso, qui les a distribués dans d’autres pays africains.

En outre, la première rencontre virtuelle a été marquée par la présentation au public d’un nouveau site Web de l’Opdad pouvant permettre facilement le téléchargement des différentes activités.

La 25e assemblée générale ordinaire s’ouvre officiellement les 18 et 19 février, avec l’intervention des premières dames des pays membres, après le discours d’ouverture de la présidente en exercice de l’Opdad.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non