Agence congolaise pour l’emploi : vers l'amélioration des offres de service

Mardi 17 Mai 2022 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE), en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), a lancé, le 17 mai à Brazzaville, le projet « Etamboli ya sika », chargé de se réinterroger sur les contenus des offres de service afin de les réadapter aux besoins et attentes des cibles.

Le projet s’intéresse aux demandeurs d’emploi, entreprises, organisations de la société civile et autres. Il se fonde sur la mise en œuvre de la méthode LAB, focalisée sur la consultation inclusive, créative, qui permet l’émergence de l’intelligence collective des participants.

La méthode LAB permet également de prendre en compte les besoins et propositions des utilisateurs finaux. Au cours de la session dédiée à l’apprentissage de cette méthode, les participants seront recyclés autour des thématiques telles que création des entreprises, offres de service pôle-emploi France, présentation des grandes lignes du Plan national de développement et des secteurs à fort potentiel.  

Pour mettre en œuvre le projet « Etamboli ya sika », l’ACPE travaille avec l’Expertise France et le Pôle emploi Occitanie dont la formatrice, Christine Pescayre, séjourne actuellement à Brazzaville. « Pour mener à bien notre analyse , nous nous fixons sur les axes que le ministère de tutelle a prédéfinis pour 2022 dont, entre autres, l’amélioration de l’offre de service de notre agence. La méthode de consultation inclusive qui permet à chacun de faire des propositions et celles-ci seront prises en charge dans les nouvelles offres d'emploi », a indiqué Wilfrid Bitsi, le directeur de l’ACPE.  

Au Congo, la formation professionnelle constitue un enjeu majeur pour le gouvernement. L’État exerce ses fonctions régaliennes de régulateur de la formation globale du citoyen pour assurer son employabilité ou son insertion sur le marché du travail tout au long de sa vie active.

Le Plan national pour l’emploi, initié par le gouvernement en 2010, avec l’aide du Bureau international du travail et du Programme des Nations unies pour le développement, vise à améliorer l’employabilité de la population en âge de travailler (2,7 millions sur 4,6 millions d’habitants). En 2020, le taux de chômage au Congo était estimé à environ 10,3%, selon la Banque mondiale et à 16% en 2014.

« …Accompagner les entreprises qui s’implantent au Congo dans le recrutement d’un personnel qualifié est aussi l’un des axes prioritaires des enjeux nationaux. Après la covid-19, qui a impacté le secteur d’emplois dans notre pays, il est important que l’ACPE s’interroge sur la meilleure manière de servir les usagers », s’est exprimé Charles Makaya Dit Mackaill, directeur de cabinet au ministère de l’Emploi.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1- Le podium officiel lors du lancement du projet « Etamboli ya sika »/Adiac 2-Les participants/Adiac

Notification: 

Non