Agriculture : le moringa, efficace pour la fertilisation du sol

Samedi 27 Juin 2015 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Au cours d’une formation à Mvouti (dans le département du Kouilou), il a été démontré que le Moringa peut séquestrer le carbone et lutter avec efficacité dans la lutte contre le changement climatique. Cette plante à croissance rapide est un engrain naturel car il peut fertiliser ou regénérer le sol.

Les participants réunis autour de l’association Training, en partenariat avec deux  membres du Réseau  Espace Créateurs,  Santé & Nature et le Groupement des Femmes pour l’Approvisionnement Divers (GFAD Gie), ont été informés d’un projet pilote de culture et  de transformation  des feuilles fraîches du Moringa Oleifera  en poudre.

Des études menées récemment sur le Moringa indiquent que ses racines et aussi ses feuilles peuvent servir aussi d’engrais bio et de fongicide dans le secteur agricole. Celles-ci peuvent donc être utilisées dans le cadre de  la fertilisation des sols et éviter ainsi l’agriculture itinérante et la technique du brûlis que pratiquent systématiquement les femmes agricultrices en milieu rural.

Comment intégrer le Moringa dans des expériences du processus REDD+ ? La problématique intéresse les participants. Il s'agit de l’utilisation du Moringa dans l'agroforesterie en recourant à une technique culturale capable d’enrichir naturellement les sols (sans apport d’engrais chimiques). Résultat espéré : améliorer les rendements agricoles.

Notons qu’au Congo, l’agriculture emploie 60 % des femmes. La majorité pratique une agriculture itinérante pour répondre à la problématique de la jachère. Elles recourent également à la culture sur brûlis pour fertiliser les sols. Or, cette pratique contribue à la déforestation et à la dégradation des sols. Ce qui entraîne l’érosion, l’ensablement des cours d’eau et la désertification avec à la clé : le réchauffement climatique.

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non