Agriculture urbaine : le site de maraîchage de Nsoungui désenclavé

Mardi 6 Avril 2021 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac) vient de réhabiliter la voie d'accès au site de maraîchage de Nsoungui, situé à Madibou, dans le 8e arrondissement de Brazzaville.

L’ouvrage dont le coût est estimé à 68 millions FCFA a été réceptionné le 6 avril par le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, en présence du directeur de cabinet de la ministre chargée du Plan, Sostène Likouka.

Coupée au trafic automobile depuis plus de deux ans, cette voie longue de 1, 6km, latérité, permettra aux maraîchers d’évacuer facilement leurs produits vers les centres de consommation.

« L’ouvrage réhabilité est important car, l’activité agricole qui se développe sur ce site entre dans le programme du gouvernement dont l’un des volets appelle à l’intensification du maraîchage en milieu urbain et périurbain. Cette voie ne sert pas seulement aux agriculteurs, mais désenclave également tout le quartier de Moussosso », a indiqué le maire de Brazzaville, avant d’inviter les bénéficiaires à en faire bon usage.

Pour le coordonnateur du Pdac, Isidore Ondoki, il s’agit d’une infrastructure réalisée en 2015, sous un autre projet agricole de la Banque mondiale. « Sa réhabilitation est d’une grande importance pour le Pdac dont l’objectif est d’améliorer notamment l’accès aux marchés des groupes de producteurs et micro, petites et moyennes entreprises agroindustrielles. D’ailleurs, c’est ce qui justifie la construction des pistes agricoles à travers le pays », a-t-il signifié.

Satisfaite de l’ouverture du canal conduisant au site agricole, Noêlle Ntiessie, membre du groupement Makedika, a confié qu'« avant, pour transporter la marchandise vers le marché Total, on utilisait soit la brouette soit la tête, les moyens roulants ne pouvaient pas accéder au site à cause du mauvais état de la route ».

Il était souhaitable pour Didier Bassadissa, membre du groupement « La Joie », « qu’on mette des pavés pour plus d’assurance. Avec des pluies abondantes qui s’abattent sur la ville, la latérite va se dégrader rapidement », a-t-il souligné.

Notons que pour maintenir l’infrastructure, la voie d’accès au site de Nsoungui sera entretenue régulièrement par une Ong locale dans le cadre de la haute intensité de main-d’œuvre.

Le projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales, financé aussi par la Banque mondiale et clôturé en 2017, avait viabilisé 10 hectares sur le site de Nsoungui pour y installer cinq groupements des maraîchers en provenance de la case de Gaulle à Bacongo, Keba na virage à Talangaï ainsi que de quelques d’autres sites où l’Etat avait déguerpi les agriculteurs pour des besoins d’aménagement de la ville capitale.

Cofinancé par le Congo et la Banque mondiale à hauteur de 60 milliards FCFA, le Pdac a pour objectif d’améliorer la productivité des agriculteurs et l’accès aux marchés des groupes de producteurs et micro, petites et moyennes entreprises agroindustrielles.   

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue du site de Nsoungui

Notification: 

Non