Allocation covid-19 : 2055 ménages en détresse sociale payés à Kinkala

Mardi 19 Janvier 2021 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des Affaires sociales et l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a lancé l’opération de paiement le 19 janvier à Kinkala, chef-lieu du département du Pool.

A Kinkala sur les 2682 ménages qui devraient être payés en urgence, 2055 vont passer au guichet. Les 627 restants doivent attendre un contrôle préalable. « Parmi eux, il y a des ménages qui n’ont pas de numéro de téléphone inscrit sur le registre alors que le paiement se fait par voie électronique. Il y a également le fait que les mêmes numéros de téléphone sont enregistrés sur plusieurs ménages différents. Les équipes doivent donc descendre dans les quartiers pour tout clarifier avant que ces ménages ne soient payés », a expliqué le coordonnateur du projet Lisungi, Alfred Constant Kiakouama.

En attendant, ceux qui ont commencé à percevoir l’allocation covid-19 dans le département du Pool saluent l’initiative qu’ils qualifient de salvatrice. « L’attente de l’allocation a été longue, on avait perdu espoir. Mais aujourd’hui, nous constatons que le gouvernement a tenu sa parole. Cet argent va nous aider à plus d’un titre », a fait savoir Pierre Bakalafoua, un des bénéficiaires vivant à Kinkala.

Pour sa part, à l’endroit des bénéficiaires, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire a relancé l’appel à la vigilance car certains citoyens sont harcelés par des personnes de mauvaise foi, qui les appellent ou leur envoient des sms à propos de l’allocation de solidarité covid-19 que le gouvernement a mise en faveur des ménages vulnérables. Ces personnes, mal intentionnées, promettent des facilités de tout genre pour accéder à cette allocation moyennant des sommes d’argent. « Tous les frais, inhérents au traitement de cette allocation, sont à la charge du gouvernement qui n’attend aucune contrepartie de votre part », a insisté la ministre Antoinette Dinga-Dzondo.

Après Kinkala, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire poursuivra l’opération de paiement de l’allocation covid-19 dans les départements de la Bouenza, du Niari, de la Lékoumou, de Pointe-Noire et du Kouilou.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Paiement de l'allocation covid-19 à Kinkala

Notification: 

Non