Aménagement du territoire: les Equatoriens appelés à soutenir la vision du chef de l'Etat

Lundi 13 Décembre 2021 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre d'État chargeé de l'Aménegament du territoire, Me Guy Loando Mboyo, poursuit  sa campagne de vulgarisation de la politique nationale en la matière, à travers toutes les provinces du pays. Arrivé depuis jeudi dernier dans l'ex-grande province de l'Équateur, c'est à Mbandaka qu'il a lancé la campagne de vulgarisation et de mise en oeuvre de cette politique, en présence des autorités politico-administratives, coutumières et des experts de son ministère.

L'aménagement du territoire étant l'un des secteurs-clés dans le développement du pays, Me Guy Loando Mboyo a invité toutes les forces vives de la province de l'Equateur à soutenir la vision du chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi- Tshilombo, qui en a fait l'un des piliers de sa politique. Il a souligné que la mise en oeuvre de la politique nationale de l'administration du territoire contribuera à la modernisation de la ville de Mbandaka et de bien d'autres agglomérations de cette province .

Le ministre a, par ailleurs, exhorté tous les acteurs provinciaux à s'approprier les résultats de la réforme de l'aménagement du territoire. ''L’atelier qui s’ouvre ce jour a comme objectif principal de permettre à la province de l’Equateur de s’approprier des résultats et les recommandations de la réforme et surtout de mettre en œuvre la politique nationale de l'aménagement du territoire, répondre aux attentes du gouvernement et de la population en rapport avec l’affectation, l’occupation et l’utilisation des espaces, des ressources naturelles du sol et sous-sol ainsi que le développement durable de toute la province en général et les villes, villages et territoires en particulier", a indiqué Me Guy Loando Mboyo.

Il a indiqué qu'afin de mieux connaître les ressources naturelles qui entrent en ligne de compte dans l’élaboration du schéma national de l'aménagement du territoire pour une exploitation en faveur de la population de l’Equateur, il lui a été autorisé d’organiser un atelier sur l’élaboration d’un annuaire national des ressources naturelles du sol et sous-sol avec les sectoriels et les exécutifs provinciaux.  

Un accent particulier, a-t-il fait savoir, sera  mis sur la modernisation de la ville de Mbandaka et d’autres agglomérations de la province.  ''Ceci aura comme finalité l’aménagement planifié, le développement durable, harmonieux et équilibré de nos entités tant urbaines que décentralisées en particulier et la République démocratique du Congo en général'', a déclaré Me Guy Loando Mboyo.

Avant l'étape de Mbandaka, il s'était livré au même exercice à Boende. L'occasion faisant le larron, le ministre avait a posé, au nom du gouvernement, un geste de générosité  à l'endroit des rescapés du naufrage de la rivière de la Tshuapa. Signalons que partout où il est passé, de Boende à Mbandaka, Guy Loando Mboyo a reçu un accueil délirant, en digne fils de la grande province de l'Equateur.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le ministre de l'Administration du territoire s'exprimant devant la foule en liesse Photo 2: Une vue des officiels venus écouter Me Guy Loando Mboyo à Mbandaka

Notification: 

Non