Aménagement du territoire : validation de la note de recadrage méthodologique et de la feuille de route

Samedi 24 Novembre 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux documents, qui sont importants dans la mise en œuvre du processus de la réforme de l’aménagement du territoire  en RDC, viennent d’être adoptés du point de vue technique  à l’issue d’un atelier de trois jours  soit du 21 au 23 à Kin plazza.

L’objectif de cet atelier était d’obtenir la validation technique de la note de recadrage méthodologique ainsi que la feuille de route des processus d’élaboration des outils et instruments de l’aménagement du territoire prévus dans le cadre de la réforme de ce secteur en RDC.

Il était donc question aux différents participants de passer en revue la proposition de la note de recadrage méthodologique et de la feuille de route des processus d’élaboration des outils et instruments d’aménagement du territoire et procéder à leur validation.

Le directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville, Victor Tumba Tshikeya, qui a clôturé cet atelier au nom du ministre empêché a déclaré que l’étape franchie dans la validation de la note de recadrage méthodologique et de la feuille de route ‘’nous amène à dire que le démarrage de la réforme de l’Aménagement du territoire tant attendue par le gouvernement par le truchement  de notre ministère  est effectif  aujourd’hui’’. C’est ainsi, poursuit-il, nous encourageons nos consultants d’aller de l’avant avec la même énergie et synergie en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville le Pnud, les ministères sectoriels, les PTF; la société civile et les parties prenantes pour l’atteinte des jalons 2018-2020.

Pour rappel, l’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de réforme de l’aménagement du territoire en partenariat avec le Pnud et le Fonds national Redd+ grâce au financement de la Norvège.

Près de cent-vingt intervenants et participants  représentant des  ministères, institutions et organismes ont pris part à cet atelier. Il s’agit notamment des experts des ministères nationaux et provinciaux ayant dans leurs attributions les matières à incidence sur les terres ; les délégués des partenaires techniques ; les experts de la Commission nationale de la réforme foncière. On noté aussi la participation des délégués des organisations et réseaux de la société civile nationale et provinciale travaillant sur la thématique foncière ou ayant incidence sur le foncier  et les représentants des peuples autochtones.

 

B.L

Légendes et crédits photo : 

Des participants à l’atelier de recadrage méthodologique

Notification: 

Non