Année scolaire 2015-2016 : les enseignants appelés à favoriser les conditions d’apprentissage des élèves albinos

Samedi 5 Septembre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le président de la Fondation Mwimba Texas (FMT), cette disposition permettrait d’améliorer leur rendement et de faciliter leur intégration dans la société.

 

À la veille de la rentrée scolaire 2015-2016, la FMT n’a pas dérogé à ses habitudes. L’ONG a organisé, le 4 septembre, au Jardin botanique de Kinshasa, à Gombe, une grande rencontre de sensibilisation des albinos et de toute la société sur l’intégration des albinos.

Cette cérémonie était également l’occasion pour la FMT de distribuer des kits scolaires aux enfants albinos et non albinos. « La rentrée scolaire est un grand évènement social dans notre pays. La FMT veut, à la veille de la rentrée scolaire, venir à la rescousse des élèves albinos et non albinos pour soulager tant soit peu la charge des parents. Il ne faut pas voir la quantité mais tenir compte du geste », a souligné le président de cette ONG, le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba Texas.

La FMT, dont l’objectif est l’encadrement des albinos, a également profité de cette occasion pour lancer un message aux enseignants, qui ont des enfants albinos dans leurs écoles ou classes, de faciliter la tâche à ces derniers, en tenant compte de leurs problèmes ou difficultés, afin de favoriser leurs conditions d’apprentissage. Le président de la FMT, sachant que les albinos ont un problème de vision, a notamment demandé à ces encadreurs de les mettre sur les premiers bancs.

Saluer l’apport des partenaires

Le président de la FMT a également remercié les différents partenaires qui permettent à cette ONG de remplir sa mission. Il s’agit notamment de la Fondation Famille Gertler, qui prend en charge la scolarisation de vingt albinos. Pour l’année scolaire 2015-2016, la Fondation Gertler, par sa représentante, a remis une enveloppe couvrant cette bourse d’études pour la vingtaine d’élèves. Pour la représentante de cette structure, ce geste marque la continuité de cet engagement, pris depuis le projet Blanc-Ebène, d’aider les enfants albinos conformément à la mission de cette fondation, d’apporter assistance aux vulnérables.

Dans le cadre de cette assistance aux vulnérables, la Fondation Gertler a également soutenu des examens ophtalmologiques en faveur des albinos dont certains ont également bénéficié des lunettes médicales offertes par cette ONG. Parmi les partenaires de la FMT, il y a le Centre ophtalmologique de Masina, qui a également pris en charge des examens en faveur des albinos. Le représentant de ce centre a indiqué que les portes restaient ouvertes pour des albinos et autres nécessiteux qui porteront une recommandation de la FMT.

Alphonse Mwimba Texas a également agréé l’apport du vice-gouverneur de la ville-province de KInshasa, Clément Bafiba Zomba, représenté à cette cérémonie par son conseiller juridique. Le président de la FMT n’a pas oublié l’apport du directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, le pasteur Cosma Wilungula, qui dans ses différents actes en faveur de la FMT, offre gracieusement la salle du Jardin botanique pour abriter ses manifestations. Mwimba Texas a également noté les contributions de VitMilk et de la Commission nationale des droits de l’Homme, qui a été représentée à cette cérémonie, ainsi que du pasteur Blaise Mpongo, qui a, dans son mot, appelé l’assistance à se confier à Jésus Christ.

Mwimba Texas, qui a salué la présence en cette salle de Yannick Mambo, a appelé les albinos à être en paix avec Dieu. « Il faut que les albinos connaissent Dieu », a-t-il indiqué, prenant le cursus de sa vie comme un exemple d’avantages que cet engagement ou cette connaissance procure.

Yannick Mambo, à son tour, a reconnu Mwimba Texas comme le précurseur de la lutte pour l’intégration des albinos dans la société en RDC, tout en le félicitant pour l’encouragement des enfants albinos à aller à l’école. Je salue l’initiative de mon grand frère Mwimba Texas qui l’avait commencée, a-t-il dit, alors que personne n’y pensait. Des chants et des poèmes déclamés par les albinos et non albinos ont aussi été parmi les temps forts qui ont ponctué cette journée.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la salle du Jardin botanique de Kinshasa lors de cette manifestation/Photo Adiac

Notification: 

Non