Appel à candidatures : Africa No Filter lance son programme de bourses d’arts 2021

Lundi 25 Janvier 2021 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Les candidatures d'artistes émergents de toutes les disciplines créatives sont acceptées à ce programme de bourses d’arts, initié par Africa No Filter (ANF).

Pour postuler au programme de bourses d’arts de l’ANF, les candidats doivent fournir les éléments suivants : une proposition de projet ; les objectifs et jalons du projet ; les résultats envisagés du projet (comme un livre, un film documentaire, un rapport, un événement, etc.). Cependant, les Africains de la diaspora intéressés peuvent également postuler s'ils peuvent démontrer que leur travail est axé sur l'Afrique et inclut la collaboration ou l'implication de créatifs vivant en Afrique.

Les candidats retenus devront organiser au moins une session de partage des compétences numériques entre pairs. Les lauréats auront l'opportunité de développer et de livrer un projet qui démontre comment l'art et la créativité peuvent effacer les vieux clichés sur l'Afrique et présenter ses enjeux contemporains. Chacun d’eux recevra une somme de 5 000 dollars pour exécuter le projet proposé, documenter leurs conclusions et établir de nouvelles méthodologies créatives qui seront présentées et enseignées à un large public.

« Les boursiers sont encouragés à proposer des projets innovants et révolutionnaires qui comportent à la fois des éléments numériques et humains », a déclaré ANF avant de poursuivre « Nous recherchons spécifiquement des artistes émergents et des créatifs, qui veulent œuvrer pour la remise en question des vieux récits préjudiciables à l'Afrique, en utilisant l'art et la créativité comme médium », a-t-il fait savoir.

​​ Africa No Filter donne la priorité aux créatifs émergents vivant en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord. Il a pour objectif de laisser un écosystème de changement narratif autonome et une communauté informée de conteurs qui travaillent plus libérément pour changer les récits négatifs sur l'Afrique.  L’ANF est un collectif de donateurs financé par les Fondations Ford, Bloomberg, Andrew W Mellon, Luminate, Open Society, Comic Relief et Hilton.

 Il soutient le développement d'initiatives qui modifient les récits stéréotypés existants sur l'Afrique à travers la recherche, l'octroi de subventions et le plaidoyer. L’ANF organisera des événements de réseautage trimestriels où les boursiers rencontreront des professionnels de la création de premier plan ainsi qu’une réunion annuelle en présentiel à l'automne 2021 (sous réserve de changement en raison de la Covid-19).

La date limite de candidature est fixée au 15 février 2021. La bourse couvrira une période de 12 mois, entre avril 2021 et avril 2022.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non