Appel à candidatures : des tapuscrits des auteurs attendus

Mardi 2 Avril 2024 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les auteurs francophones ont jusqu’au 10 juin pour soumettre leurs tapuscrits selon le thème de leur choix.  Il s’agit d’écrire un roman de 130 à 250 pages.

   Le concours grand Prix des auteurs francophones récompense les meilleurs lauréats. C’est une initiative du groupe L’Harmattan – Congo visant à encourager et à valoriser le talent littéraire francophone. Le participant est libre d’écrire, aucun thème ne lui est imposé. Les organisateurs laissent libre cours aux participants à leur imagination.

Chaque participant doit rédiger un roman, conformément aux modalités définies : le roman doit être inédit, non illustré, il doit être rédigé en langue française ; la co-écriture n’est pas autorisée.

Par ailleurs, la sélection se fera selon les critères suivants : l’originalité des textes ; le style de l’auteur ; le ton du roman et la qualité littéraire.  La mise en forme doit être respectée : marge (haut :4 cm ; bas : 4cm ; gauche et droite 3,5cm). Police d’écriture : Times New Roman.

L’inscription au concours se fait sur le site https:// https://www.harmattan-congo.com  via un formulaire à remplir. Les textes  doivent être déposés via le site de l’Harmattan Congo ou encore les envoyer au WhatsApp/email suivant : 00242 05 060 34 97/06 517 97 86 ; harmattan.concours@gmail.com.(Les participants déclarent avoir conservé un double de leur texte).

Des récompenses seront attribuées aux trois premiers finalistes : Le premier aura un million de F CFA et un trophée ainsi qu’un contrat d’édition avec une publication en livre papier et en numérique à paraître le jour de la cérémonie de remise de prix prévue courant août-septembre 2024. Le gagnant bénéficiera avant la publication de son roman d’un travail d’édition de son texte avec l’organisateur. 

Celui-ci doit s’engager à collaborer activement avec l’équipe éditoriale dans les travaux préalables à l’édition de son roman afin que la publication se fasse dans les meilleures conditions.

Le deuxième lauréat obtiendra 500 000 FCFA puis un trophée et le troisième remportera 250 000 F CFA et un trophée.

Précisons que le concours est limité à un tapuscrit par candidat (même nom, même adresse). Les tapuscrits soumis doivent être des originaux, non publiés et ne portant pas atteinte aux droits des tiers (tels que le droit d'auteur ou le droit au respect de la vie privée). Ce concours est ouvert à toute personne physique à l’exception des membres du jury et des organisateurs.

Rosalie Tsiankolela Bindika

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du concours grand Prix des auteurs francophones

Notification: 

Non