ARPCE : le régulateur sensibilise les opérateurs au métier de la poste

Samedi 10 Octobre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la 46e journée mondiale de la poste, l’Agence de régulation des postes et communication électronique (ARPCE) a rassemblé les opérateurs privés qui exercent dans le secteur, afin de leur rappeler les dispositions du cahier de charges dont ils sont détenteurs. 

Respectant la tradition de sensibilisation au métier de la poste, le régulateur postal a profité de cet échange pour transmettre le message de l’Union postale universelle qui se résume en la création de nouveaux services et produits.

En effet, le thème de cette année porte sur "l’innovation, l’inclusion et l’intégration sont les principaux facteurs de succès pour l’avenir de la poste". Fort de cette évidence, le directeur de l’UPU, Bishar Abdirahman Hussein, dans son message affirme que la survie de la poste dépend de son aptitude à évoluer et innover rapidement.

« L’une des clés de l’innovation sera l’aptitude de la poste à embrasser de nouvelles technologies et à transférer son capital confiance dans l’espace numérique », a relevé Bishar Abdirahman Hussein, dans son message.

À cet effet, il a indiqué que les postes performantes ont profité des défis pour innover et créer de nouveaux segments de marché, après avoir compris qu’un moyen de communication plus rapide et efficace est ce dont la poste a besoin pour constituer une nouvelle chaîne de valeur commerciale.

L’animateur principal de l’échange, le directeur de la régulation postale, Arnault Dicka, a rappelé aux opérateurs leurs droits et devoirs. Les opérateurs ont été interpellés sur la nécessité d’une collaboration franche entre eux et le régulateur. Ils devraient toujours procurer des informations reflétant la réalité au client. En effet, les clients se retournent souvent vers le privé pour des raisons de la qualité du service.

Le régulateur postal a indiqué que certains opérateurs ne respectent pas le cahier de charges, un comportement qui ne favorise pas l’émergence du secteur postal. « Nous insistons sur la collaboration, même s’il y a des difficultés, ensemble, nous allons les contourner. Nous sommes déterminés à assainir le secteur postal », a souligné Arnault Dicka.

L’orateur a présenté des statistiques du secteur postal ainsi qu’il suit avec 7600 courriers et plus de 5000 colis en national et plus de 7000 courriers et plus de 1000 colis en international ; le chiffre d’affaire total s’élève à 435 millions Fcfa au premier trimestre. Cependant, le trafic n’a pas baissé mais, il a été constaté des licenciements massifs, qui ne se justifient pas.

« Notre objectif est de voir le secteur rivaliser la télécommunication, en terme de présence. Le service postal ne peut pas s’éteindre avec l’arrivée de l’internet, car 15% du trafic postal est personnel. Les opérateurs devraient démontrer à la population qu’ils existent », a précisé le directeur de la régulation postale.

Les opérateurs postaux ayant répondu à l’invitation de l’ARPCE ont recommandé au régulateur de s’ouvrir davantage, en étant disponible, car ils n’ont pas d’interlocuteur. Rappelons la nature expresse de leur activité, ils ont exprimé leur désarroi face aux procédures douanières et la lourdeur administrative.

« Les textes sont obsolètes, il faut qu’ils s’adaptent à la réalité du pays. On ne peut pas travailler dans un secteur sans qu’il y ait de régulateur », a plaidé le directeur général de DHL Congo, Claude Edgard Zocli.

Répondant à la question concernant l’opérateur historique, la Société des postes et d’épargne du Congo (Sopéco) qui n’était pas présent lors de l’échange. Les opérateurs privés ont été informés que la Sopéco a encore des obligations avec l’Etat, contrairement à eux qui se reposent directement sur le régulateur.

Toutefois, le gouvernement a initié un projet de délégation du service postal universel. Ainsi un travail est en cours pour accroître les performances et améliorer la qualité des produits et services de la Sopéco. Quant à l’ARPCE, en tant qu’organe technique de l’Etat, elle apporte son soutien financier et administratif.

Une fois le service postal universel mis en place, les opérateurs postaux privés pourront à leur tour étendre leur réseau d’exploitation, jusqu’aux zones reculées du Congo.

Rppelons que les opérateurs postaux autorisés à exercer au Congo, avec des exigences légales et réglementaires sont les suivants : ACC Express, Beauvoir Business Inter, DHL Congo International, Exau Business Express, Floriche Express, Gala Express, Speed Up, Partner Express, Saga Express, Universal Express, Maison Coolvalain.

 

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Les opérateurs économiques du secteur de la poste et les responsables de l'ARCPE, (Adiac)

Notification: 

Non