Artisanat : des réglages avant la quatrième édition du Salon des métiers du bois

Mercredi 30 Juillet 2025 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La quatrième édition du Salon des métiers du bois (Sameb) se tiendra du 11 au 25 août à Brazzaville sur le thème « Bois et artisanat : de la forêt à la maison, consommons congolais ». Les derniers réglages pour la réussite de ce rendez-vous artisanal placé sous le patronage du Premier ministre sont en cours. Une conférence de presse y relative est prévue le 31 juillet dans la capitale.

Dans la foulée des préparatifs de la quatrième édition du Sameb, la ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l'Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, a effectué une descente sur le site qui l'abritera. Il s’agit de la propriété immobilière, près du stade Alphonse-Massamba-Débat, affectée l’an dernier au ministère des PME pour l’érection du village artisanal. Elle permettra au Congo de disposer d’un lieu d’exposition permanente de divers produits artisanaux tout en abritant un centre professionnel dédié à l’apprentissage des métiers.

En attendant que les infrastructures proprement dites de ce village des artisans sortent de terre, les professionnels des métiers du bois, nationaux et internationaux, vont s’y retrouver deux semaines durant pour le Sameb qui se donne l’ambition d’être le plus important marché des produits artisanaux sur le continent.

Pour les pouvoirs publics, notamment le ministère en charge des PME et celui de l’Économie forestière qui co-organisent l'événement, le Sameb est non seulement un moyen d’afficher la politique du pays en faveur de l’artisanat, secteur pourvoyeur d’emplois, mais également d’attirer des partenaires étrangers. Organisé pour la première fois en 2017, le Sameb vise à valoriser le bois, ses métiers et ses produits ; à revivifier la filière bois en vue de son inscription dans le processus de diversification de l’économie nationale.

Lors de la précédente édition, la ministre des PME et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, appelait à un accompagnement des artisans pour libérer davantage l’esprit d’entrepreneuriat dans l’artisanat local, l’inscrivant dans une dynamique d’économie de proximité afin de consolider la résilience économique congolaise.

Les visiteurs ne devraient donc pas manquer ce rendez-vous du 11 au 25 août pour apprécier le génie créateur des artisans à travers des expositions et ventes dans diverses filières : la menuiserie, la bijouterie en bois, la vannerie, l'ameublement, la sculpture en bois, l’art floral, entre autres.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre des PME et ses collaborateurs sur le site du Sameb / Adiac

Notification: 

Non