Artisanat : la broderie sur raphia appréciée en Arabie Saoudite

Jeudi 19 Décembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Joséphine Madiéla, mandatée par le ministère de l’Industrie et de l’Artisanat, grâce à ses inventions et au merveilleux mélange des couleurs, représentait le Congo à la première édition de la Semaine de l’artisanat organisée récemment au Koweït, en Arabie Saoudite

   Joséphine Madiéla est peintre, vannière et perlière. Elle s’est spécialisée en broderie sur raphia. « J’étais la seule Congolaise à représenter la République du Congo parmi plusieurs pays africains invités. J’ai exposé des tableaux brodés en raphia, des robes, des chemises, des pagnes en raphia et des fibres », a-t-elle déclaré.

Les Koweïtiens ont remarqué cette artiste qui étalait et démontrait ses talents sur sa machine. « J’ai expliqué à cette population que c’était possible de broder le raphia qui est notre tissu ancestral. J’ai constaté que le Koweït a beaucoup de palmiers, mais ils ne savaient pas que le raphia provenait d’une fibre de palmier », a-t-elle poursuivi. Et d’ajouter : «  J’ai vendu quatre chemises brodées en raphia à un ministre koweïtien. Beaucoup de gens, et même des artisans, ont apprécié mon travail. » 

La Semaine de l’artisanat a permis à tous ceux qui ne connaissaient pas le Congo de le découvrir à travers l'exposition de Joséphine Madiéla. L’artiste a appuyé ses propos par la confusion des drapeaux des deux Congo. « Au départ mon stand portait le drapeau de la RDC. Il a fallu que j’explique aux organisateurs que ce pays qui porte le même nom que le mien n’était pas présent à ces rencontres. » Joséphine Madiéla a d'ailleurs tenu à remercier les autorités congolaises qui se battent pour promouvoir les artisans sur le plan international.

Comme projet, Joséphine Madiéla pense ouvrir une boutique d’exposition et un centre d’encadrement des jeunes désœuvrés. Mais surtout, l'artiste congolaise veut continuer à valoriser le raphia à travers le monde. La brodeuse a reçu, en mai 2013, le prix d’encouragement de la femme inventeur lors du deuxième Salon international de l’industrie et de l’artisanat. Elle a également bénéficié d’une formation en Chine en 2012.

 

 

 

 

 

Les pays africains présents à la Semaine de l’artisanat : Gabon, Côte d’Ivoire, Kenya, Togo, Mali, Madagascar, Libye, Afrique du Sud, Malawi, Burkina-Faso, Cameroun, Algérie, Ghana, Centrafrique, Zimbabwe, Congo Brazzaville

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Joséphine Madiéla posant avec le Secrétaire général de Koweït. Photo 2 : Une des œuvres de l'artiste exposée.