Arts et Culture : la première édition du Fiadol a démarré à Dolisie

Jeudi 15 Janvier 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Musique, danse, cinéma, théâtre, slam, mode, expositions de peintures et livres ainsi que d'autres activités sont prévues au programme de cette première édition du Fiadol (Festival international des Arts de Dolisie), grand rendez-vous culturel qu’organise Artérial Network Congo-Brazzaville ce,  du 15 au 18 janvier dans le département du Niari.

L’événement réuni des artistes et acteurs culturels de Dolisie, Pointe-Noire, Brazzaville et Owando. Outre les spectacles, au menu du rendez-vous figurent aussi des formations et conférences animées par des professionnels.  Ces activités culturelle sont reparties dans les différents sites de la ville de Dolisie. Il s'agit notamment de  la mairie centrale, le siège du Conseil départemental, la salle de spectacles de la paroisse Fatima, la salle et la cour de la Préfecture,  des écoles, ainsi que le village du festival installé à l’escale du Carrefour Pénépéné na Zambé.

Pour le premier jour, la cérémonie d’ouverture qui interviendra à 17 heures dans la salle de la mairie mettra à l’honneur les artistes de Dolisie notamment : les groupes de danse traditionnelle Mbouanda National et Buzitu, le jeune danseur Jackson, la troupe  Iffissa (sketch) et le groupe de musique hip hop-Rnb Ang Music. A ceux là s’ajoute le groupe de danse contemporaine Tu fais, je fais venant de Brazzaville. Notons que l’événement a démarré dans la matinée du 15 janvier avec en toile de fond, des spectacles et débats entre artistes et élèves dans certaines écoles de la ville ainsi que l’ouverture de l’exposition de peintures et des livres au village du festival. 

Le programme prévoit pour la journée du vendredi 16 janvier  dans la salle de spectacles de Fatima des prestations de musique traditionnelle avec Lubakusu  de Dolisie, Tu fais, je fais,  le groupe de hip hop 3Ville de Dolisie et des prestations  théâtrales avec l’Aveu de Brazzaville. Il y aura aussi la projection des extraits des films des réalisateurs congolais. En matinée aura lieu un atelier de sensibilisation (ouvert à tous) sur  la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion des expressions culturelles dans la salle du Conseil départemental,  ainsi que des animations et débats avec des écoliers.

Le samedi 17 janvier le tour reviendra au chanteur de Hip hop Shab’ Joe (Pointe-Noire), les troupes de théâtre Mizonzo et le  Club des étudiants (Dolisie), le griot brazzavillois le Grand Bassam, le groupe Ecoma Gospel (Pointe-Noire), le groupe de gospel God Singers (Dolisie), ainsi que les groupes de danse traditionnelle  de Dolisie qui se produiront dans la salle de spectacles de la Paroisse Fatima. Ce même jour aura lieu en matinée, l’assemblée générale du chapitre national Artérial Network dans la salle du conseil départemental.

Le programme du dimanche 18 janvier prévoit la musique hip hop avec le groupe 3e Ville et la danse traditionnelle avec Mbongui-Kongo de Dolisie à partir de 15 heures dans la cour de la préfecture. Pour clôturer l’événement en beauté, le public aura droit, à partir de 18 heures dans la salle de la Préfecture, à un défilé de mode avec les maisons de couture Chic-Madame et Hélène couture  (Dolisie), du Slam avec Gilles Douta (Pointe-Noire), de la musique avec les groupes K-Musica (Pointe-Noire,)  Niari-Musique et les Prestigieux (Dolisie).

Notons que tous les spectacles du Fiadol, événement qui constitue une grande première dans cette ville, sont gratuits et ouverts à tous. Un autre aspect à relever dans l'organisation de ce festival c’est l’implication des autorités administratives : «Nous n’avons pas encore totalement eu ce que nous attendons des autorités, mais il y a une volonté manifeste de leur part à s’impliquer dans la chose. Je crois qu’elles ont déjà compris l’importance de cet événement pour la ville et nous osons croire qu’elles feront plus pour les prochaines éditions», a confié Pierre Claver Mabiala, président  du chapitre national Arterial Network.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga