Arts plastiques : la primature encourage le projet de Paul Ngoy sur les portraits des rois coloniaux et des chefs d'État congolais

Samedi 21 Mars 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le plasticien et secrétaire de la Coopérative des artistes congolais en arts plastiques à Lubumbashi, Paul Ngoy  Nsenga Binthelu, a été reçu le 11 mars par le Premier ministre Matata Ponyo pour ses deux œuvres d’arts.

Les portraits des collections historiques des rois coloniaux du Congo, Léopold II, Albert 1er  et Baudouin de Belgique (de 1885 jusqu’en 1960), et ceux des chefs d’État (de 1960 jusqu’à ce jour) Joseph Kasavubu, Joseph-Désiré Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila ont été appréciés par le chef du gouvernement, ainsi que les drapeaux et armoiries du pays. Aussi le Premier ministre a-t-il autorisé en son nom que l’artiste plasticien Paul Ngoy Nsenga Binthelu soit reçu en audience par son directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, juridiques, administrative, sociales et culturelles, John Bupila Hussein Moja. Ce dernier a eu à ses côtés le conseiller principal chargé du collège socioculturel et le conseiller Laurent Tumba.

Le plasticien a exprimé sa profonde gratitude et ses remerciements au Premier ministre pour son regard d’appréciation du travail abattu dans l’intérêt de la Nation. « Je m’en félicite et je suis heureux de l’encouragement du Premier ministre, ainsi que de ses collaborateurs pour leurs riches avis et considérations pour ce travail des portraits des rois coloniaux et des chefs d’État de la RDC depuis l’indépendance jusqu’à ce jour ; ce travail s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Joseph Kabila, de la révolution de la modernité », a déclaré l’artiste plasticien dans un entretien exclusif aux Dépêches de Brazzaville. Paul Ngoy Binthelu s’est, en fait, réjoui de l’appui du gouvernement dont le Premier ministre a apprécié la qualité du travail, tout en exprimant l’intention et l’idée de la reproduction en grande quantité de ces portraits en guise de la contribution aux activités scientifiques et culturelles, et l’enrichissement de l’histoire du pays.

Rappelons que le 13 janvier, Paul Ngoy Nsenga Binthelu avait été reçu officiellement par le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay Nsungu. Ce dernier avait lui aussi apprécié les deux premiers échantillons des œuvres. « Mon initiative de concevoir des œuvres d’arts a pour objectif de permettre premièrement à l’État congolais, par le biais du ministère de la Culture et des Arts, de faire la collection historique de différents secteurs scientifiques en commençant par des portraits des rois coloniaux, des chefs d’État, des armoiries et des drapeaux de 1885 à nos jours. Il est aussi question de montrer les différentes étapes du pays par rapport  l’état actuel de la révolution de la modernité pour enrichir l’histoire du pays et la connaissance en matière d’éducation », déclarait le plasticien après son entrevue avec le ministre de la Culture et des Arts. Baudouin Banza Mukalay avait promis d’intervenir personnellement auprès du Premier ministre afin que ce projet bénéficie de l’appui gouvernemental.

Et avec l’audience accordée à Paul Ngoy Nsenda, tout porte à croire que l’exécutif national a pris en compte les préoccupations de l’artiste par rapport à ce projet de réalisation des portraits des rois coloniaux et des chefs d’État de la RDC depuis l’indépendance, des drapeaux et armoiries du pays. Il est question de reproduire une grande quantité de ces œuvres en milliers d’exemplaires pour qu’elles soient déposées dans les institutions publiques et privées du pays, et d’autres instances comme les ambassades de la RDC à travers le monde, dans les écoles, les universités et les établissements de recherches scientifiques.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le plasticien Paul Ngoy Nsenga Binthelu devant le buste de Matata Ponyo dans le jardin de la Primature