Assistance : L’Unicef lance un appel humanitaire pour les enfants

Lundi 1 Février 2016 - 14:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le souci d’améliorer la situation des enfants dans le monde pour cette année en cours, l’Unicef  a besoin de deux milliards huit millions de dollars américains pour aider quarante-trois millions d’enfants du monde entier pris dans des crises humanitaires. 

L’appel de l’Unicef pour 2016 a doublé par rapport à celui d’il y a trois ans à la même époque. Le conflit et des conditions météorologiques extrêmes obligent de plus en plus d’enfants à quitter leur foyer et expose des millions d’autres à de graves pénuries alimentaires, à la violence, aux maladies, à des exactions ainsi qu’au risque d’une scolarisation compromise. Selon l’Unicef, une fois ces fonds mobilisés, la grande partie de cette enveloppe sera affectée à l’éducation des enfants vivant dans des situations d’urgence. Cette année, l’Unicef prévoit d’augmenter de façon considérable le nombre d’enfants qui obtiendront un accès à l’éducation dans les situations d’urgence, le faisant passer de quatre millions, le chiffre pour le début 2015, à huit millions pour 2016.

À en croire Afshan Khan, directrice des programmes d’urgence à l’Unicef, des millions d’enfants sont privés de leur éducation. « L’éducation est une mesure indispensable pour les enfants car elle leur donne la possibilité d’apprendre et de jouer en dépit des tirs, des grenades et du carnage. Cette année, un quart de notre appel est consacré à l’éducation. En formant l’esprit des enfants et des jeunes, nous contribuons à leur apporter davantage d’espoir de façon à ce qu’ils puissent imaginer un avenir meilleur pour eux-mêmes, leur famille et leur société et pour les aider à sortir de l’engrenage des crises chroniques. » 

L’Unicef fait savoir, par ailleurs, que dans le monde, environ un enfant sur neuf vit à présent dans des zones de conflit. En 2015, les enfants vivant dans des pays et des zones touchés par des conflits connaissaient un risque deux fois plus élevé de mourir de causes principalement évitables avant l’âge de 5 ans que ceux vivant dans les autres pays. Le changement climatique constitue une menace croissante. Plus d’un demi-milliard d’enfants vivent dans des zones sujettes à de fréquentes inondations et près de 160 millions vivent dans des zones de sécheresse élevée ou extrêmement élevée. L’un des épisodes météorologiques El Niño les plus violents jamais enregistrés présente des risques encore plus graves. 

L’appel de l’Unicef couvre également des situations d’urgence souffrant d’un grave déficit de financement – notamment les crises de longue durée en Afghanistan, en République démocratique du Congo et au Soudan où les besoins ont tous été financés à moins de 40 % en 2015. Les fonds collectés par l’Unicef seront utilisés pour une intervention humanitaire immédiate ainsi que pour une action à plus long terme destinée à préparer les pays aux catastrophes susceptibles de se produire dans l’avenir.

 

 

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non