Associations noires : le CRAN fête ses dix ans et devient le représentant officiel de Jesse Jackson

Vendredi 20 Novembre 2015 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le temps n'étant pas à la fête, le CRAN tient à marquer son dixième anniversaire, non pas dans la célébration, mais bien plutôt dans la réflexion et dans l'action comme l'indique le Bureau exécutif de cette organisation de lutte contre les discriminations.

Programme 10ème anniversaire du CRANLe Conseil représentatif des associations noires de France –CRAN- a été créé en novembre 2005. Durant sept jours, du 20 au 27 novembre, une série d'événements sont programmés : projections, conférences, lancement d'un site et un dîner sur une péniche. Toutes ces rencontres permettront de mettre en lumière les débats lancés par le CRAN depuis dix ans : la question noire, les statistiques ethniques, les attestations de contrôle pour lutter contre le délit de faciès, le vote obligatoire, les réparations liées à l'esclavage et à la colonisation, les actions de groupe contre les discriminations actuellement soumises au Parlement français.

Dans le même intervalle d’activités commémoratives, le CRAN entend dessiner les perspectives futures, en France, mais aussi à l'international, puisque de nouveaux CRAN ont été créés au Maroc, au Bénin, au Sénégal, au Congo, au Gabon, au Cameroun et aux Etats-Unis. Cette dimension internationale est confirmée par le partenariat que Jesse Jackson, pasteur baptiste noir américain, militant des droits civiques a proposé à Louis-Georges Tin, président de l’ONG française et qui a été confirmé par courrier officiel, dont la teneur inédite a été rendue publique.

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Programme 10ème anniversaire du CRAN Crédit photo : Sans

Notification: 

Non