Atelier d’écriture : les écrivains africains invités à candidater

Jeudi 30 Juin 2022 - 19:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut d’études avancées de Johannesburg (JIAS) vient de lancer l’appel à candidatures relatif à son huitième semestre de boursiers en écriture destiné aux Africains. Le délai final des candidatures est fixé au 1er août prochain.

Le programme qui se déroulera de février à mai 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud, consiste à un partage d’expériences visant à accroître les compétences des écrivains. Il s’agira pour les organisateurs d’accueillir un groupe d’écrivains créatifs africains prometteurs de différentes disciplines. L’atelier s’articulera autour d’une formation sur les techniques et les stratégies d’écriture. Chaque écrivain se concentrera sur son travail individuel, bénéficiera d’une interaction de travail avec d’autres boursiers et fournira des commentaires.

La formation est ouverte aux écrivains africains qui travaillent dans la fiction (forme longue et courte), la non-fiction créative, la dramaturgie, la scénarisation et la poésie. En effet, les participants seront encadrés par des écrivains expérimentés qui, par la même occasion, proposeront des services de mentoring aux boursiers.

Ce sera donc une belle occasion pour les écrivains novices d’apprendre des écrivains établis qui sont maîtres dans leur métier. La participation à l’atelier est gratuite. L’hébergement et la restauration des participants seront pris en charge. Le JIAS est un institut basé à l'Université de Johannesburg, en Afrique du Sud. Lancé en mai 2015, il a pour objectif de promouvoir la recherche avancée en sciences humaines et naturelles, au-delà des activités régulières d'enseignement et de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur.

 

 

Gloria Lossele

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'appel à candidatures / DR

Notification: 

Non