Attaques au Mali : l'ONU promet d’ouvrir une enquête

Mercredi 22 Juin 2022 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Condamnant les attaques contre la population civile dans le centre du Mali, notamment dans les régions de Bandiagara et de Gao, les Nations unies ont annoncé, le 22 juin, l'ouverture d'une enquête sur leurs circonstances précises ayant occasionné la mort d'une centaine de civils.  

Selon la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) qui a déploré l'acte qu’elle juge de criminel et d’odieux, cela constitue une atteinte grave au droit de l'homme et au droit international humanitaire.

« En application de son mandat relatif aux droits de l'homme, la Minusma diligentera une enquête sur les circonstances précises de ces attaques. Car, environ cent trente civils ont été tués pendant ces attaques attribuées à des djihadistes affiliés à Al-Qaïda », a signifié le responsable de la mission onusienne. Il a spécifié qu'il s'agira de soutenir les autorités maliennes compétentes dans leurs efforts visant à̀ identifier et à traduire en justice les auteurs de ces actes. Parce que cela constitue pour le pays un des pires massacres qu’il n’a jamais connus.

 « La Minusma a appris avec consternation les attaques perpétrées par des groupes extrémistes contre plusieurs villages de la région de Bandiagara, les 18 et 19 juin », a indiqué l'Organisation des Nations unies (ONU), en concluant que ces attaques ont aussi provoqué le déplacement forcé de plusieurs personnes.

 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non