Aviation: le Congo présent à Miami

Lundi 8 Juin 2015 - 15:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les patrons de l’industrie aérienne se réunissent depuis le 7 juin à Miami aux Etats-Unis à un double évènement de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui porte sur l’assemblée générale et le sommet mondial du transport aérien. La République du Congo est représentée par la directrice générale d’Equatorial Congo Airlines (Ecair), Fatima Beyina Moussa.

Ces nombreux dirigeants de compagnies africaines échangeront sur le développement du secteur en partenariat avec leurs gouvernements respectifs.

En effet, l’IATA est le principal groupe de pression représentant l’industrie du transport aérien. Elle compte parmi ses membres les compagnies de vol long-courrier. Elle a joué un rôle moteur par ses efforts de lobbying des plus grosses compagnies aériennes contre les législations climatiques et pour ses promesses de réductions d’émissions jugées fausses.

Malgré les informations justifiant que le transport aérien est la source d’émissions de gaz à effet de serre, l’IATA affirme que ce transport  contribue à la stabilisation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère en optimisant constamment sa consommation de carburant et sa production de CO2.

Dans le cadre de cette rencontre de Miami, la directrice générale d’Ecair compte s’investir afin que la compagnie congolaise s’intègre dans une véritable stratégie de coopération entre les compagnies aériennes africaines.

« Nous avons inauguré la semaine dernière notre troisième ligne intercontinentale Brazzaville-Beyrouth, en partenariat avec Trans Air Congo. Nous sommes en voie de finaliser des accords de partage de codes avec South African Airays et Ethiopian Airline », a souligné le numéro Un d’Ecair.

Fatima Béyina Moussa est persuadée que les compagnies africaines peuvent développer la connectivité sur le continent et se réapproprier le marché aérien. Cependant, pour y parvenir, la coopération s’impose entre elles. Le temps de compagnies nationales jouant cavalier seul dans leur pré-carré est révolu, le secteur étant soumis à une concurrence plus intense que jamais.

Notons que parmi les patrons de l’industrie aérienne figurent les présidents directeurs généraux de Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines, EgyptAir, Air Botswana.  À leur arrivée, ils se sont entretenus avec le directeur général de l’IATA, Tony Tyler. Ce dernier leur a réitéré son appel à s’unir avec les gouvernements pour développer le secteur aérien sur le continent.

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non