Bandundu : des menaces et intimidations proférées contre un des membres de l’Asadho

Jeudi 15 Mai 2014 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces actes seraient imputés au gouverneur de province, Jean Kamisendu.

L’Association africaine de défense des droits de l’Homme (Asadho) s’est dite très préoccupée par les atteintes aux droits de l’Homme à charge du gouverneur  de la province du Bandundu et ses proches à l’égard des défenseurs des droits de l’Homme.

Citant sa section de cette province, basée à Kikwit, l’ONG a noté, dans une alerte du 15 mai, que son représentant, Laurent Bwenia Muhenia, actuellement coordonnateur de la société civile de la ville de Kikwit, aurait reçu, par personne interposée, des menaces et intimidations qui viendraient du gouverneur de Bandundu, Jean Kamisendu Kutuka. L’Asadho a, effet, soutenu que le 10 mai, son membre a reçu la visite de Flavien Naniakweti, de la Fondation Kamisendu, accompagné de Franck Falanka, de la Brigade des recettes de Bandundu (BRB), qui lui aurait transmis le message de l’autorité provinciale contenant ses menaces. « Désormais, il ne peut plus vous entendre faire une déclaration à la radio surtout en parlant de lui. Il insiste, sinon il mettra toutes les batteries en marche pour monter sur votre dos et vous écraser, vous déclarer persona non gratta », aurait déclaré l’émissaire de Jean Kamisendu à cet activiste des droits de l’homme.

L’Asadho qui dit prendre cette menace au sérieux « compte tenu des actions menées par le gouverneur Jean Kamisendu contre d’autres défenseurs des droits de l’Homme de la province du Bandundu en 2013 », sollicite du Premier ministre d’interpeller le gouverneur Jean Kamisendu « pour qu’il mette fin à tout harcèlement et toute intimidation contre les défenseurs des droits de l’Homme de la province du Bandundu, en général, et de Laurent Bwenia, en particulier ».

Cette ONG attire, par ailleurs, l’attention du gouverneur de Bandundu sur sa responsabilité pour toute atteinte qui serait portée contre la personne de Laurent Bwenia Muhenia et l’exhorte à s’abstenir de tout acte d’intimidation et de menaces à l’égard de tous les défenseurs des droits de l’Homme de la province.

L’Asadho a rappelé qu’en mars 2013, le gouverneur Jean Kamisendu a fait arrêter arbitrairement douze défenseurs des droits de l’Homme, à qui il a fait subir des traitements inhumains et dégradants devant la police, en violation des instruments nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme. Ces activistes qui ont initié des actions pour décrier la gestion du gouverneur de la province ont été accusés d’atteinte à la « sureté » de la province, pour les condamner à vingt ans de prison.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le gouverneur Jean Kamisendu.