Banque mondiale : le directeur des opérations en visite de travail à Brazzaville

Lundi 12 Février 2024 - 13:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour la République du Congo, Cheick Fantamady Kanté, a entamé depuis le 11 février une visite de cinq jours à Brazzaville. Le but de cette mission est de renforcer le partenariat autour des questions de gouvernance des entreprises publiques en Afrique centrale et de résilience climatique.

Cheick Fantamady Kanté a pris part à l’ouverture, le 12 février, du forum des entreprises publiques d’Afrique centrale qui s'achève le 14 février. Les autres activités auxquelles il participera concernent l’inauguration officielle du complexe abritant l’Institut national de la statistique et le Centre d’application de la statistique et de la planification que présidera le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Une visite de terrain est également prévue pour constater les dégâts causés par des fortes pluies qui se sont abattues récemment dans la ville capitale ainsi que dans d’autres départements du pays.

En marge de ces activités, le directeur des opérations de la BM s’entretiendra avec les autorités congolaises, notamment le Premier ministre; la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale; le gouverneur de la BM en République du Congo ainsi qu'avec plusieurs autres ministres sectoriels.

Les échanges porteront sur les priorités stratégiques du pays, la situation du portefeuille de la BM, puis sur le plan national de réponse aux urgences occasionnées par les inondations de décembre dernier, la stratégie d’appui à l’économie climatique, les enjeux du dialogue public-privé sur les secteurs à fort potentiel de croissance et de développement économique du pays.

Rappelons que pour cette année, le portefeuille de la BM au Congo compte treize projets actifs dont un est financé par un fonds fiduciaire et deux sont des projets régionaux, ce qui représente globalement un montant de plus de 785 millions de dollars. Ce portefeuille couvre divers secteurs prioritaires, notamment la protection sociale, le changement climatique, les technologies de l’information et de la communication, le transport, le secteur macroéconomique (appui budgétaire) ainsi que la gouvernance.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non