Bassin du Congo : des experts échangent sur l'aménagement et la gestion de l’eau

Mercredi 8 Avril 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’élaboration d’un plan de gérance et d’intervention pour la gestion des ressources en eau et la préservation de l’environnement du Bassin Congo-Oubangui-Sangha constitue une préoccupation majeure pour la CiCOS.

C’est dans cette optique que se tient à Brazzaville, du 8 au 10 avril 2015, un atelier national de consolidation de l’état des lieux et de formulation de la vision partagée sur le Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE). Celui-ci poursuit un double objectif : compléter et valider le fruit du travail durant la première phase du SDAGE, à savoir « l’état des lieux ». Le deuxième objectif est de savoir comment les experts/pays devront définir quelle doit être la contribution de la CICOS pour atteindre cette vision de développement durable dans le bassin, notamment envisager son rôle dans le secteur de la gestion de l’eau.

En effet, le plus important au cours de la rencontre est de susciter la participation de tous afin de tirer le maximum des avis de chacun par rapport à ce schéma directeur en le situant face aux réalités de chaque pays membre.

« Nous devons saisir  l’occasion ici offerte pour exprimer notre volonté d’adhérer à cette démarche fondée sur des objectifs d’intégration régionale, de développement durable et d’approche participative », a précisé le directeur général de l’hydraulique, représentant du ministre de l’Energie et de l’hydraulique de la République du Congo, Nicolas Labarre.

Intervenant ensuite, la représentante du secrétaire général de la CICOS, Darie Kebano, a tenu à rappeler aux participants que le SDAGE permettra de poser le diagnostic sur l’état des lieux des ressources du bassin ; de formuler la vision partagée sur une durée de deux ans. « A la fin du projet, la Commission internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) disposera d’un programme de mesures et d’un dispositif qui lui permettra de suivre les indicateurs qu’elle aura établis et d'évaluer la performance des mesures », a-t-elle poursuivi.

« Compte tenu des enjeux, vous comprendrez que la CICOS ne peut pas réaliser cette tâche toute seule. D’ailleurs, c’est vous les usagers et les gestionnaires de la ressource qui devez dicter cette vision. La CICOS est ici aujourd’hui pour vous écouter, car ce sera sur la base des besoins et des priorités que vous exprimerez que la CICOS élaborera le SDAGE », a estimé la représentante de la coopération internationale allemande de la GIZ, Kathrin Sirtl.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo de famille/une vue des experts