Beauté : Victoire-Marina Owassa-Gnangha Miss Indépendance

Samedi 17 Août 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est le 14 août à Djambala, sur le thème de la prévention du cancer, une maladie qui fait des ravages et à laquelle les Congolais, plus particulièrement les jeunes, ne semblent pas être assez sensibilisés, que s’est déroulée la septième édition de l’élection de Miss Indépendance sous le haut patronage de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de la municipalisation accélérée des Plateaux, qui avait à ses côtés Mme Djotodia, première dame de la Centrafrique, ainsi que le président du Sénat du Congo, et plusieurs membres du gouvernement

Vingt-deux candidates venues des onze districts que compte le département des Plateaux ont pris part à cette compétition de beauté, organisée par l’association Lumières d’Afriques que préside Ferréol Constant Patrick Gassakys, et qui s’inscrit dans le cadre des festivités marquant la célébration de l’indépendance du Congo, couplées à la municipalisation accélérée. Après cinq sorties respectivement en tenues moderne, traditionnelle, indépendance, de vérité ou maillot de bain, et de soirée, le jury présidé par Yolande Ketambangui s’est retiré pour choisir huit candidates sur les vingt-deux. Après le choix du jury, les huit candidates retenues pour la finale ont prononcé chacune un message, exprimant ainsi leurs capacités intellectuelles et à présenter un projet. Ces messages ont porté sur la lutte contre le cancer, la parité et surtout la place que doit occuper la femme dans la société. À l’issue de ces déclarations, les huit candidates retenues ont de nouveau défilé en maillot de bain puis en tenue de soirée africaine pour permettre au jury d'associer la beauté physique et l'élégance de l'esprit.

Les lauréates

Après avoir apprécié les huit dernières candidates, pour le titre de Miss Indépendance 2013, le jury a plébiscité unanimement Mlle Victoire-Marina Owassa-Gnangha, 19 ans, 1,75 mètre, originaire du district d’Allembé, étudiante en première année en sciences et techniques de la communication à l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville. Première dauphine : Sorelle Ninelle Ngatsono-Langui, 20 ans, 1,70 mètre, originaire du district d’Abala, étudiante en première année de secrétariat bureautique à l’institut SGAE de Brazzaville. Deuxième dauphine : Kyria Ntsiba, 18 ans, 1,72 mètre, originaire du district de Lékana, élève en terminale BG au lycée technique Saint-Thomas-d’Assise de Brazzaville. Miss Élégance : Verde-Opha Dziot-Boungoula, 19 ans, 1,77 mètre, originaire du district de Gamboma, étudiante en première année à la faculté de droit de l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville. Miss Charme : Aphaise Amboulou, 19 ans, 1,70 mètre, originaire du district d’Abala, élève en terminale à la fondation Guillaume de Brazzaville. Miss Fair-Play : Belone Bouya Ibakombo, 21ans, 1,73 mètre, originaire du district d’Ollombo, étudiante en deuxième année de sciences-économiques à l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville.

Des tas de promesses et voyages

Contrairement aux éditions précédentes, la septième édition a connu un taux élevé de promesses. Ce qui montre le sérieux de cette compétition de beauté, et des organisateurs. C’est d’ailleurs ce que reconnaît Ferréol Constant Patrick Gassakys, responsable de l’association Lumières d’Afriques, organisateur de l’élection, en témoignant sa gratitude à la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, qui leur permet de faire un peu mieux à chaque édition. Ainsi donc, plusieurs personnalités, ONG et entreprises ont promis bien des choses à la Miss et ses deux dauphines. C’est le cas du ministre congolais de la Culture, qui a promis un voyage à Las Palmas à la Miss, 2 millions FCFA à la première dauphine et 1 million FCFA à la deuxième dauphine ; le ministre de la Recherche scientifique a promis 1 million FCFA à la Miss plus un séjour d’une semaine à Abala ; le président du conseil départemental des Plateaux a promis la somme de 1 million FCFA à la Miss ; Mme Georgette Okemba a promis 1 million FCFA à la Miss ; le président de la chambre de commerce internationale, Maurice Nguesso, a promis une formation en commerce international d’un mois à Lyon en France à la Miss ; la fondation Congo-Assistance a offert à la Miss une formation dans le domaine de son choix et un voyage au Cameroun à la Miss et ses deux dauphines ; la ministre de la Promotion de la femme a offert une formation à l’informatique à la Miss et ses deux dauphines ; la directrice de cabinet de la première dame du Congo a offert un voyage d’une semaine à Dubaï à la Miss et sa première dauphine ; Mme Beethoven Germain Pella Yombo a promis un voyage à la Miss pour la nuit du Congo à New York en 2014 ; Mme Motsé Akanati a remis à l’instant des parfums Djambala à la Miss et ses deux dauphines ; la société Mécabel a promis une somme de 500 000 FCFA à la Miss ; l’épouse du préfet du département des Plateaux a promis une pièce superwax à la Miss et ses deux dauphines ; le magasin Casino a offert un bon d’achat aux cinq lauréates ; et bien des promesses de la société Akel, Aurore boutique, Edmond traiteur, du magazine Bouetouena ; Armand Makaba. Le plus beau cadeau demeure celui de la première dame du Congo, qui offre à Miss Indépendance une voiture de marque.

Ferréol Constant Patrick Gassakys, au début de la cérémonie, avait déclaré que le chiffre sept, qui exprime la septième édition, est le chiffre de la perfection : « Nous ne désespérons pas de nous en approcher en vous dévoilant la septième édition de notre concours Miss Indépendance et nous croyons salutaire de lier l’utile à l’agréable en contribuant un tant soit peu à sensibiliser aux causes qui méritent notre attention… Nous avons donc le grand bonheur de vous inviter une fois de plus ce soir à découvrir à travers le regard des charmantes princesses de la beauté, un département, celui des Plateaux, particulier dans sa diversité et ses couleurs et pourtant si uni. »

Puis il a profité de l’occasion pour témoigner de nouveau sa gratitude à tous ceux qui soutiennent cette initiative, en commençant par la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, le ministre congolais de la Culture et des Arts, les fidèles partenaires que sont la fondation Congo-Assistance, Les Dépêches de Brazzaville, Ilogs, Congo Handling, Orchidée Numérique, Alima boutique diplomatique.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les candidates lors du passage en tenue indépendance. (© DR) Photo 2 : Miss Indépendance 2013, Victoire-Marina Owassa-Gnangha. (© DR) Photo 3 : La première dame du Congo posant avec Miss Indépendance et la deuxième dauphine. (© DR)