Belgique : lancement de l’ASBL le Temps D’M

Mercredi 27 Avril 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Caroline et Michelle Mupika, deux sœurs, originaires de la RDC font partie des membres fondateurs de cette association dont l’objectif est de favoriser le mieux vivre ensemble. 

La soirée de lancement s’est déroulée le 23 avril dans la commune de Hoeilaart, située dans le Brabant flamand en Belgique. L’ASBL est présidée par Caroline Mupika, infirmière depuis 20 ans en Belgique, avec une spécialisation en psychiatrie, traumatologie et revalidation. « Le mieux vivre passe par la connaissance de l’autre. Nous vivons aujourd’hui dans une société individualiste. Il est important de connaître l’autre. Pour ce faire, nous allons organiser des évènements et poser des actions dans les domaines social, culturel et médical ou le paramédical », a déclaré la présidente du Temps d’M aux Dépêches de Brazzaville. Sur le plan médical par exemple, un domaine qui lui tient à cœur, Caroline Mupika a indiqué que l’Europe enregistre aujourd’hui une recrudescence de la drépanocytose qui est une maladie plutôt implantée dans le continent africain. « Mais avec les vagues d’immigration, les mariages et les cohabitations mixtes, la maladie connaît une grande expansion en Europe. Mais c’est une maladie pratiquement inconnue en Europe et on en parle peu. À travers des conférences notamment, notre ASBL pourra, dans le cadre de ses activités, faire connaître cette pathologie et bien d’autres encore », a-t-elle expliqué.

L’ASBL compte également soutenir certaines causes humanitaires en RDC. « Aujourd’hui, à l’est de la RDC, le Dr Mukwege soigne des femmes et des malades. Nous pouvons envisager de travailler en collaboration. Nous pouvons procéder à une récolte de dons pour appuyer cette action humanitaire », a fait savoir la présidente du Temps D’M.  Sur le plan social, l’ASBL compte également venir en aide aux personnes moins nanties en Belgique en permettant notamment à des enfants d’avoir accès à certaines activités ludiques auxquels ils n’ont pas accès. « Il y a des enfants qui n’ont jamais vu la mer alors qu’ils vivent ici en Belgique », a-t-elle fait remarquer. Pour Caroline Mupika, apprendre à connaître l’autre passe avant tout par la tolérance. « Nous vivons dans une société multiculturelle. Nous devons prendre le temps de discuter, de communiquer et de connaître des valeurs culturelles de l’autre », a-t-elle affirmé.

Pour sa part, Michelle Mupika, cofondatrice de l’ASBL, a déclaré que le Temps d’M sera aussi un pôle de soutien aux autres ASBL qui partagent les mêmes objectifs. « Nous allons soutenir des causes qui nous tiennent à cœur comme la lutte contre les violences faites aux femmes à l’est du Congo, contre les maladies telles que la Drépanocytose. On va soutenir les jeunes et les enfants d’Afrique comme le font déjà certaines associations ici en Belgique », a-t-elle indiqué.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Michelle Mupika (au centre) et Caroline Mupika (à droite) lors de la soirée de lancement

Notification: 

Non