Boxe de pharaons rénovée : résultats du deuxième championnat de Kinshasa

Jeudi 5 Décembre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième édition du championnat de Kinshasa de la boxe des pharaons rénovée –Sawara combat africain- s’est déroulée, le samedi 23 novembre 2013 dans la capitale, en présence de deux invités spéciaux, notamment, Nzalapanda Kusu, chef du mouvement spirituel Vuvamu et du Brazzavillois Fernand Romain Ondono, président de l’Union de la boxe des pharaons rénovée en Afrique centrale.

Six saqqaras (clubs de sawara) ont pris part à cette compétition organisée, le samedi 23 novembre 2013 au stadium du Lycée Tobongisa dans la commune de Ngaliema, par l’Entente provinciale de boxe des pharaons rénovée de Kinshasa. Il s’agit d’Akhenaton, Vitakanga, Tata Raphaël, Mbuta Matsoua, Ndjili et Ya Lukula. Au total, dix-huit athlètes dont trois dames ont combattu dans quatre catégories, précisément, les -60 kg, -65 kg et -70 kg chez les hommes, et en Open ches les dames. Les combats se sont déroulés sous la direction de moteyi (maitre) Honoré Massamba Diambote, initiateur de cet art martial africain en RDC. Il a officié en collaboration avec le chef des arbitres, moteyi Simon Nanikazeyimoko, et les arbitres Tayeye, Mansoni, Malanda Noly et Christelle Kalala.

Dans la catégorie de -60 kg (léger), Mpululu de Mbuta Matsua a fini champion de Kinshasa, suivi de Nematoto et Nenzinga de Vitakanga. Chez les -65 kg (mi-léger), Mutoke Kabasele d’Akhenato s’est adjugé le titre de champion provincial, alors que Mubiala également d’Akhenato est vice-champion, suivi de son équipier en club, Matekakala.

Chez les 70 kg (Moyen), Bayeni Zakanua de Vitakanga a remporté le titre de champion de Kinshasa, devant Jérémie Ntumba de Ndjili et Mwanda Bada d’Akhenato. En Open dame, Parfaite Nkieri Luyeye a été sacrée championne de Kinshasa, alors que Ntoto est vice-championne. Enfin, Bayeni Zakanua a battu Mutoke kabasele pour la première édition de la Coupe Koko Nzalapanda. Et chez les dames, Parfaite Nkieri a logiquement la première Coupe Koko Nzalapanda. Au classement général par équipe, le saqqara Akhenato a fini premier avec trois médailles en or, un en argent et deux en bronze. Le club Vitakenge a terminé deuxième avec deux médailles en or, deux en argent et une en bronze, étant aussi le club qui a fourni le plus grand nombre d’athlètes à cette compétition. La troisième place du championnat est revenue au club Mbuta Matsoua, avec une seule médaille en or.

En marge de la compétition, le président de l’Afrique central de la boxe des pharaons rénovée, Fernand Romain Ondono, a remis une médaille de mérite à Alain Nkoy Nsasies, président de l’Entente provinciale de Kinshasa de Sawara combat africain, pour l’encadrement des jeunes Sawaris de Kinshasa. Il a aussi remis une autre médaille de mérite à Nzalapanda Kusu pour la promotion et l’implantation de cet art martial africain dans les provinces de la RDC où les adeptes de Vuvamu ont adhéré à la pratique de la boxe des pharaons.

Par ailleurs, le président Alain Nkoy a tenu, le dimanche 24 novembre 2013, une réunion importante avec la délégation venue de Brazzaville avec à sa tête Fernand Romain Ondono. Les activités de deux rives pour l’année 2014 sur la boxe des pharaons rénovée a été au menu de cet échange.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Bayeni Zakanua et Parfaite Nkieri Luyeye, champions de Kinshasa de boxe des pharaons rénovée