Brazza Fashion Week : la capitale congolaise renoue avec la mode

Jeudi 14 Avril 2022 - 19:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un vent de fraîcheur, d'optimisme et de légèreté a soufflé, du 7 au 9 avril, sur Brazzaville à l'occasion de la première édition de Brazza Fashion Week.  Et si le port du masque pouvait rappeler que la crise sanitaire n'était pas (encore) derrière nous, les créateurs étaient eux tournés vers l'avenir, avec une garde-robe synonyme de vie, de liberté, de créativité et de spontanéité.

Entre strass, paillettes et couleurs, le rendez-vous de la mode a mis en avant le savoir-faire des stylistes, créateurs et mannequins africains. Pour l'occasion, des créateurs talentueux et des étoiles montantes de la mode ont dévoilé leurs collections.

Sur le thème « Tradition et modernité », beaucoup de stylistes ont souhaité, à travers leur défilé, faire passer un message poignant pour éveiller les consciences sur la valorisation de l’industrie de la mode au Congo, en particulier, et en Afrique, en général. « Au-delà d’être une passion, la mode est un grand levier pour la croissance économique d’un pays, car il ne s’agit pas seulement de vêtement mais également d’activités créatrices de revenus et d’un secteur pourvoyeur d’emplois », a fait savoir Lydie Okosa.

« Si on encadre bien le secteur de la mode, cela peut renflouer les caisses de l’Etat. L’exportation des tissus peut y contribuer par exemple », a affirmé Louison Mbeya.

Premier défilé de grande envergure depuis que les autorités ont commencé à assouplir les mesures liées à la lutte contre le coronavirus, Brazza Fashion Week a eu le mérite de présenter aux férus de la mode congolaise des collections toutes aussi originales les unes que les autres.

Initié par Lionel Vignacq et parrainée par l'artiste congolaise Queen Tawa, cette première édition a regroupé une dizaine d’artistes des deux Congo et du Gabon. 

Nos coups de cœur

La liberté d’expression selon Lydie Okosa  

Aussi subversive que surprenante, la robe journal de Lydie a été un objet de fascination lors de ce défilé. La styliste congolaise explore l’univers de la presse dans le but de faire passer un poignant message sur la communication saine et la liberté d’expression.  Il était important pour elle de rappeler que la presse devrait toujours faire usage d’une liberté d’expression pour permettre à la population de bien s’informer et aux décideurs de faire de bons états généraux qui peuvent conduire vers un développement positif.

Le futuriste Louison Mbeya

Dans le monde d'après, les tenues bling bling ne seront plus réservées à des occasions spéciales. Chez Louison Mbeya, paillettes, strass et autres froufrous ont investi le dressing des hommes et des femmes pour célébrer la vie.  En véritable avant-gardiste, le créateur ose les ensembles multicolores aux couleurs lumineuses et chatoyantes. La collection du styliste met à profit le recyclage à travers les matériaux utilisés pour la conception de ses différents ensembles.  Dans l’univers de Louison, la mode laisse à chaque styliste le soin d’interpréter lui-même les couleurs et les tendances qu’il choisit. « Je vous ai présenté les vêtements que vos enfants et petits-enfants porteront, j’ai essayé de survoler le futur », a-t-il laissé entendre.

Ode à la couleur avec Michel Sango

Associer les bonnes couleurs de vêtement est autant une science qu’un art. Vous pouvez avoir tout l’argent du monde et posséder la plus grande garde-robe possible, si vous ne savez pas associer les couleurs entres elles, vous n’aurez jamais un résultat impeccable. Pour y arrivez, demander conseil à Michel. Violet, jaune et rouge, orange, bleu et vert, le styliste ose la couleur et joue sur les contrastes avec classe.

La collection aux ateliers d’Alégra Nicka

Pour sa toute première collection et son premier défilé, Alégra n’a pas fait les choses à moitié.  Inspirée par son quotidien et sa vie d’artiste, la collection « Aux ateliers » a détonné avec ses coupes et son assemblage de tissus. De l’effervescence des couleurs à la sobriété, la collection de la jeune styliste a fait la part belle à la créativité et aux artistes pluridisciplinaires.

Les ensembles street art du collectif Thriftym

Pour l’occasion, le trio de stylistes congolais a transformé les habits de ses mannequins en galerie d’art. une étonnante collection de T-shirts et de chemises graphiques a fait le bonheur des spectateurs. D’une tenue streetwear très décontractée et contemporaine ou encore d’un perfecto complètement déstructuré, les produits proposés étaient très variés et riches en couleurs.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

1- La robe journal de Lydie Okosa 2- L'ensemble veste futuriste de Louison Mbeya 3 -La collection de Michel Songo 4-Une pièce tirée de la collection "Aux ateliers" d'Alégra Nicka 5 - Les ensembles street art du collectif Thriftym

Notification: 

Non