Brèves internationales

Mercredi 15 Juin 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Nigeria autorise la dévaluation du naira

La Banque centrale du Nigeria (CBN), qui maintenait inchangé le taux de change officiel du naira vis-à-vis du dollar, a annoncé mercredi avoir l'intention d'autoriser la dévaluation de sa monnaie, au moment où le pays tente de rassurer les investisseurs étrangers. La chute des cours mondiaux du pétrole, qui compte pour environ 70% des revenus de l’État et 90% des réserves de devises étrangères du Nigeria, a plongé la première économie d'Afrique dans une crise économique et financière sans précédents.

Soudan du Sud : les attaques contre les humanitaires en hausse (ONU)

Le nombre d'attaques contre des humanitaires au Soudan du Sud a augmenté ces dernières semaines, trois personnes ayant été tuées en mai, un mois marqué par la formation d'un gouvernement d'union nationale, s'est inquiété mercredi l'ONU. Depuis le début de la guerre, 55 travailleurs humanitaires ont été tués dans le pays. Cette année, au moins 29 véhicules humanitaires ont été arrêtés et dévalisés, et 74 centres d'aide humanitaires pillés, a précisé Ocha.

La police belge avertie de l'arrivée de combattants de l'EI en Europe

La police belge a été avertie que des combattants de l'EI ont quitté récemment la Syrie pour commettre des attentats en Belgique et en France. Les services de sécurité, en France mais aussi en Belgique, craignent que des jihadistes profitent de l'Euro-2016 pour commettre de nouvelles attaques.

Dans une vidéo enregistrée avant de mourir dans l'assaut de la police, le meurtrier d'un policier et de sa compagne lundi soir en région parisienne, Larossi Abballa, qui a prêté allégeance à l'EI, a appelé à faire de l'Euro de football que la France accueille jusqu'au 10 juillet "un cimetière".

L'Otan appelle la Russie à "retirer ses forces et équipements militaires" d'Ukraine

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a de nouveau appelé mercredi la Russie à cesser son soutien aux séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine et à retirer ses forces et équipements militaires du pays, y compris de la Crimée annexée.

"La Russie doit cesser de soutenir les militants (rebelles séparatistes, ndlr) et retirer ses forces et équipements militaires du territoire ukrainien", a déclaré M. Stoltenberg au deuxième et dernier jour d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance à Bruxelles. Le chef de l'Otan a souligné que les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays de l'Alliance montreraient leur "ferme soutien (...) à la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine" en recevant le président Petro Porochenko lors de leur prochain sommet à Varsovie, les 8 et 9 juillet.

Washington appelle l'Ethiopie et l'Erythrée à la retenue

Les Etats-Unis ont exprimé mardi de "sérieuses inquiétudes" concernant la situation entre l'Ethiopie et son voisin érythréen, qui se sont livrés à de violents combats à leur frontière ce week-end. La situation entre les deux voisins de la Corne de l'Afrique s'est envenimée au point que l'Ethiopie a évoqué la possibilité d'une "guerre totale".

Les Etats-Unis nient toute tension avec l'Arabie saoudite sur la Syrie

La diplomatie américaine a nié mardi toute tension avec l'Arabie saoudite à propos de la manière dont les Etats-Unis gèrent la guerre en Syrie, pourtant source de frictions entre les deux alliés. Les relations se sont nettement tendues entre l'administration du président Barack Obama et la grande monarchie pétrolière, en particulier sur le dossier syrien pour lequel Washington a refusé une intervention militaire d'envergure.

Le sort à réserver au président Bachar al-Assad est également sujet à polémique : Ryad veut que le chef de l'Etat s'en aille, Washington a mis peu à peu de l'eau dans son vin en se rapprochant de la position de Moscou, allié de Damas. 

L'Arabie saoudite sunnite n'a pas non plus digéré l'amorce de dégel historique entre l'Amérique et l'Iran, le rival régional chiite.

 

 

 

 

 

D'après AFP

Notification: 

Non