Brèves internationales

Samedi 10 Septembre 2016 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

   Syrie - Les Etats-Unis et la Russie sont parvenus à un accord sur une trêve en Syrie qui doit débuter lundi. Cet accord doit aussi conduire à une coopération militaire inédite entre les deux grandes puissances qui repose essentiellement sur des frappes aériennes. L'application du plan russo-américain de trêve ne sera pas chose facile en raison de la profonde méfiance entre le régime et les rebelles, et de l'alliance entre ces derniers et des jihadistes désignés comme "terroristes".

 Corée du nord / nucléaire - Pyongyang a justifié samedi son programme atomique comme une protection contre le "chantage" des Etats-Unis, au moment où la communauté internationale envisage une riposte au cinquième essai nucléaire nord-coréen. Ce nouvel essai nucléaire nord-coréen vient rappeler que la menace de Pyongyang est bien plus forte qu'on ne le croit, estimaient samedi des analystes, tandis que des médias du Sud imaginent le scénario d'une frappe nucléaire sur Séoul.

Pélerinage / Islam - Près d'1,5 million de fidèles venus du monde entier entament samedi le pèlerinage à la Mecque, le hajj, point culminant du calendrier musulman, marqué l'an dernier par une bousculade meurtrière et survenant sur fond de crise ouverte entre Ryad et Téhéran. Privés du grand pèlerinage annuel de la Mecque sur fond de querelles entre Téhéran et Ryad, une immense foule d'Iraniens s'est dirigée vers la ville sainte chiite de Kerbala en Irak pour accomplir un hajj alternatif.

 France / migrations. D'ici la fin de l'année, un mur protégera les accès au port de Calais, dans le nord de la France, des tentatives répétées des migrants de passer clandestinement en Grande-Bretagne. Cette initiative, qui rappelle de nombreux précédents, a soulevé une polémique des deux côtés de la Manche.

  USA / 11 septembre. Le 11 septembre 2001 a changé à jamais le visage de l'Amérique, bouleversé sa diplomatie et sa politique sécuritaire, mais les Etats-Unis restent en guerre perpétuelle contre le "terrorisme" jihadiste sans réussir à mettre fin au "chaos" au Moyen-Orient. Plus résiliente, plus opulente et plus diverse que jamais, New York commémore ce week-end le quinzième anniversaire des attentats du 11-Septembre, un traumatisme gravé dans son ADN pour l'éternité.

 

 

 

 

 

 

D'après AFP

Notification: 

Non