Campagne anti-Ebola en Gambie

Mardi 29 Avril 2014 - 11:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Gambie vient d’intensifier sa campagne contre la fièvre hémorragique Ebola qui a déjà fait plus de deux cents morts en Afrique de l’Ouest, notamment en Guinée

Cette campagne est menée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence nationale de gestion des catastrophes. Une séance de formation des formateurs du personnel non médical sur la capacité de réaction et la réponse à apporter été organisée pour informer, sensibiliser et éduquer les agents de santé du pays sur la nature du virus.

Elle vise également à renforcer les capacités des formateurs à mener une série de formations pour le personnel des structures de santé et les agents sur le terrain afin d’accroître leurs connaissances et leurs compétences à faire face à la maladie, notamment à procéder à sa détection précoce et à prendre en charge les urgences.


Cette initiative a été prise après que le virus Ebola est apparu en Guinée, causant une centaine de morts. La Sierra Leone et le Liberia ont enregistré des décès dus au virus. Pour le moment, il n’existe aucun médicament ni vaccin contre le virus Ebola.

Les symptômes de la maladie sont, entre autres, des vomissements de sang, des douleurs musculaires, une sensation de faiblesse et des diarrhées sanguinolentes. Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux et se répand par transmission interhumaine des liquides corporels et les tissus de sujets infectés.

L’Afrique de l’Ouest reste en alerte sur la propagation du virus Ebola. Ce virus a fait son apparition ces dernières semaines en Guinée forestière, dans les préfectures de Macenta, Guékédou et Kissidougou, où plusieurs cas suspects ont été signalés à Conakry, mais aussi au Liberia et aujourd’hui en Gambie.

Noël Ndong