CAN 2015 : le Congo et la République démocratique du Congo : des derbys souvent serrés où le spectacle est toujours au rendez-vous

Jeudi 29 Janvier 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En phase finale de la CAN comme en  éliminatoires de la CAN, les duels entre le Congo et son voisin, la République démocratique du Congo ont toujours donné lieu à de rudes empoignades.

Lors de sa première participation en CAN en 1968 à Asmara en Ethiopie, le Congo est opposé à son voisin, le Congo Kinshasa qui gagne sur le score de 3 buts à 0 grâce à Muwawa et Kabamba (2 buts). A la fin du tournoi, le Congo Kinshasa remporte le trophée. La deuxième confrontation entre les deux équipes en CAN a eu lieu le 27 février 1972 à Douala. Ce jour-là, malgré une interruption de trente minutes due à une panne d’électricité, Le Congo s’incline 2 buts à 0 devant les Léopards grâce à deux buts de Ntuma « Pouce ». Au final, c’est pourtant le Congo qui va tenir le graal. La 3e confrontation a lieu le 5 mars 1974, les Diables rouges gagnent sur le score de 2 buts grâce à Mbono  « Le Sorcier » (70e) et Minga « Pépé » qui ont répondu au but de Mayanga « Adelar » inscrit à la 25e minute. A l’issue de la compétition, le Zaïre s’approprie sa deuxième CAN.

En éliminatoires de la CAN et du Mondial, les deux équipes ont joué huit rencontres. La RDC a gagné trois contre deux pour le Congo. À trois reprises, les deux équipes ont fait match nul. Lors des éliminatoires de la 12e CAN au Nigeria, le Congo et le Zaïre se rencontrent pour la première fois. Le 8 avril 1979, le Congo bat le Zaïre sur le score de 4 buts à 2, mais trop tendres les Congolais s’inclinent le 15 Avril au Stade du 20 mai à Kinshasa sur le score de 4 buts à 1. Nkoumbou, Okouo-Akaba, Dengaky, Mounoundzi, Mbama-Nkounkou, Ntsélan-Tsiéné, Ndomba, Bahamboula-Mbemba, Lingongo et Lakou disent alors adieu à la CAN. Six ans après, lors des éliminatoires de la CAN 1986, le 31 mars 1985 à Brazzaville, le Congo s’incline sur son  terrain sur le score de 5 buts à 2 avant d’aller contraindre les Zaïrois au nul blanc 0-0.

Lors de la coupe du monde 1998 en  France, logé dans le groupe 3, le 6 janvier 1997 à Kinshasa, le Congo contraint la République démocratique du Congo sur le score nul d’un but partout grâce à Bongo Christ qui a scoré à la 5e minute. Lors du match retour, le 8 Juin 1987, sur un pénalty converti pat Younga Moughani,  le Zaïre s’incline au Stade Casimir Mvoulaléa de Pointe-Noire.

Lors de la coupe du monde 2002, la RDC bat le Congo 2 buts à 0 à Kinshasa avant de le contraindre à un nul d’un but partout au match retour.

Les deux équipes se sont aussi rencontrée lors des 3e Jeux d’Afrique centrale en 1987 à Brazzaville où elles se sont séparée sur le score nul vierge de 0 but partout.

Lors de la première édition du championnat d’Afrique des Nations en 2009 en Côte d’Ivoire, réservé aux joueurs locaux, la République démocratique du Congo, futur vainqueur de l’édition avait éliminé les Diables rouges 3 buts à 0 à Kinshasa le 17 mai 2008 et 1 but à 2 à Brazzaville. Lors de la 3e édition du CHAN 2014 EN Afrique du Sud, les Congolais prennent la revanche après une défaite de 1 but à 2 à Kinshasa, ils battent les Congolais de la République démocratique du Congo 1 but à 0 à Dolisie. Mais La République va se qualifier en CAN après avoir gagné le match de barrage contre le Cameroun.    

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L' équipe des Diables rouges qui a battu les Léopards de la Rdc le 28 juillet 2013 à Dolisie (CHAN 2014) crédit photo"DR"