CAN 2015 : Otis N’Goma congratule Florent Ibenge pour la qualification des Léopards

Mardi 25 Novembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ancien sélectionneur intérimaire adjoint des Léopards A de la RDC, actuellement sélectionneur des Léopards de moins de 20 ans, Otis N'Goma a vivement félicité le sélectionneur Florent Ibenge pour la qualification de la RDC à la CAN 2015 en Guinée Équatoriale.

La qualification des Léopards n’a pas encore fini de susciter des réactions. Le dernier en date est le message que le sélectionneur des Léopards U20 de la RDC, Otis N’Goma Kondi a adressé, depuis Valenciennes en France où il réside depuis plusieurs années, à son collègue des seniors, Florent Ibenge, l’un des artisans de la qualification congolaise comme meilleur troisième de tous les groupes des éliminatoires. « Cher Flo, la longue saga des éliminatoires de la CAN 2015 est arrivée à son terme. Un exploit qui n’a laissé indifférent, ceci étant, je me joins donc au monde sportif congolais pour te dire bravissimo, te féliciter  et te faire part de l’admiration sans limite que j’ai pour toi. Tous mes encouragements et bonne chance pour la phase finale. Je te félicite encore pour cette qualification historique. Cordialement », a indiqué Otis N’Goma. Rappelons que les deux techniciens avaient brièvement travaillé ensemble en 2008 lorsque la RDC affrontait l’équipe de France A à Marbella en Espagne. Ce jour-là, les sportifs congolais découvraient à l’époque des jeunes comme Youssouf Mulumbu (actuel capitaine des Léopards), Cédric Mongongu, Cédric Makiadi, Parfait Mandanda et d’autres binationaux à l’époque qui avait accepté d’opter pour la sélection de la RDC.

La qualification RD-congolaise pour la CAN 2015 a été difficile, hypothétique, d’autant plus que la RDC a été flanquée dans un groupe très relevé, avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire, deux pays phares du football africain depuis quelques années, et fraîchement revenus de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Les chances de la RDC semblent très minces, pas du tout évidentes. Déjà les Léopards étaient considérés comme étant éliminés avant le coup d’envoi des éliminatoires en septembre 2014, et surtout après la défaite de la première journée à Lubumbashi contre les Lions indomptables du Cameroun. Mais à force de persévérance, Florent Ibenge qui a réussi à galvaniser ses poulains a fini par obtenir la qualification.

Et Otis N’Goma d’arguer : « Ce résultat montre que la qualité de l'expertise congolaise mise en doute mérite un peu plus d'intérêts et d'encouragements. Certains ont eu peur de confier de telles responsabilités à un coach congolais, évoquant l'insuffisance d'entraîneurs africains ». Et il enchaîne : « En Afrique dans certains domaines, il y a incontestablement des restes d'un certain complexe de colonisés qui font que certaines fédérations préfèrent les sorciers blancs au détriment de leurs propres ressortissants, même à compétences égales et pour un contrat même moins cher que celui de l'expatrié.  Voilà pourquoi j'adresse un gros bravo au président de la Fécofa, Constant Omari, à l'ensemble de son comité directeur d'avoir pris ce risque bien mesuré, au gouvernement congolais et à tous les sportifs qui ont eu confiance en un sélectionneur de souche congolaise pour diriger les Léopards. Cette qualification est la réponse d'une Afrique convaincue de gagner en Afrique avec l'Afrique », conclut-il.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Otis N'Goma et Florent Ibenge ont travaillé ensemble en 2008 lors du match amical entre la RDC et France A